ÉTAPE 19: DE QUELLON À TORTEL, SUR LA CARRETERA AUSTRAL

ÉTAPE 19: DE QUELLON À TORTEL, SUR LA CARRETERA AUSTRAL

Du mercredi 22 au samedi 25 novembre 2017

Ça nous aura pris beaucoup de temps de décider comment rejoindre ce village perdu au bout du monde.
On se sera même posé la question de renoncer, au regard des difficultés pour l’atteindre, du temps et de l’argent.
Des jours que j’embête les gars avec cette destination !! Je veux aller à Tortel et je veux emprunter la fameuse Carretera Austral.

Cette route mythique part d’Alaska pour terminer à Villa O’ Higgins, Patagonie chilienne. On l’appelle la Panaméricaine jusqu’aux îles Chiloé, puis la Carretera Austral.
On embarque donc sur notre Ferry de la Naviera Austral et c’est parti pour 30h de navigation.
On est tout excité d’entreprendre ce voyage, de découvrir un nouveau mode de transport et on espère que la traversée sera belle !
Nous prenons la mer le mercredi soir à 23h.
Pas de cabines sur le bateau, des sièges inclinables, pour se restaurer une cafétéria mais on suit les conseils des différents voyageurs sur leurs blogs et on se prépare salade de riz, salade de lentilles, œufs durs pour nos repas à bord.
On est tout de suite conquis par le bateau. C’est bien plus confortable que le bus !
En plus nous sommes chanceux car il est loin d’être rempli, on peut donc aisément s’étaler !!
On peut bouger, marcher, prendre l’air et profiter des paysages sur le pont, boire des cafés, jouer aux cartes, écrire notre blog, bref c’est super cool !
C’est un moyen de transport qui permet aussi de rencontrer facilement du monde.
Bloqués ensemble pendant 2 jours, on rentre facilement en contact ! Et encore une fois il y une bonne partie des passagers qui sont français !
C’est l’occasion de croiser nos infos, de partager les bonnes et les mauvaises expériences, de se filer les bons plans !
Et Tom a encore trouvé un copain !! Pas très vif celui-là, il passera sa traversée à se coucher du côté droit puis du côté gauche du bateau !!
Le ferry fait plusieurs stops tout au long de la traversée, on va donc de port en port, dans les endroits les plus reculés du monde, c’est génial !
Certains de ces endroits ne sont accessibles que par la mer et le bateau sert aussi à approvisionner les habitants !
Le 1er stop à 5h30 du matin est assez magique.. lever du soleil sur la mer, et éveil du port ..


Un bateau ça vit.. Les gens débarquent, embarquent, les touristes mais aussi les gens du coin qui reviennent avec leurs provisions.
L’arrivée du bateau est un moment important pour ces lieux isolés, on sent que ça rythme la vie du village.

Et tout simplement un bateau c’est beau ! C’est le voyage dans toute sa splendeur, on a le sentiment d’être un peu un aventurier sur ce gros engin.. beaucoup plus que dans un bus !! On passerait des heures à le photographier..


La journée du jeudi est une journée féérique.
Nous avons une chance extraordinaire avec le temps. Ciel bleu et soleil toute la journée.

La traversée est douce et tranquille.

Nous longeons la côte ou des îles tout le temps, nous empruntons différents bras de mer.On se laisse voguer de port en port, en se régalant à chaque fois du spectacle.
Cette proximité avec les différentes côtes nous offre des paysages contrastés et sublimes, enchainant les montagnes, les forêts, les cascades, les plages…




Parfois on aperçoit des signes de vie humaine.et on se demande comment font des hommes, des femmes et des enfants pour vivre dans ces contrées reculées, loin de toute civilisation..


Et pourtant il y a de la pêche, de l’élevage.. ils trouvent forcément les moyens de commercialiser et donc d’être en relation avec d’autres hommes !!
On navigue au milieu des sommets enneigés…

On a même la chance d’admirer un glacier !
On s’offre une sieste sur le pont sous un ciel bleu azur..
Et un apéro au gré des flots (et oui on a aussi prévu bière et vin !!!!)


Et toujours cette merveilleuse lumière de la Patagonie.. elle aura enchanté nos yeux tout au long du voyage dans cette terre..


C’est une journée de rêve..

Jusqu’au coucher du soleil..


Qui se terminera dans le confort car on a trouvé 2 cabines de douche… super propre, super pression, super eau chaude !!! On est comblé !!
La 2ème nuit s’annonce encore plus confortable que la 1ère car une bonne partie des passagers est descendue en cours de route..
C’était sans compter ceux qui embarquent au milieu de la nuit et qui font comme s’ils étaient en plein jour !! Les gamins qui courent et qui crient, les adultes qui rigolent et qui braillent..
Mais rien ne peut gâcher l’énorme plaisir pris pendant cette traversée qui sans aucun doute restera un de nos très beaux moments de voyage.

Nous arrivons à Puerto Chacabuco le vendredi à 8h30 le matin.De là nous prenons un van pour rejoindre Aysen puis un bus pour Coyhaïque où nous nous posons pour organiser la suite de notre périple.
L’idée est alors de louer une voiture pour pouvoir descendre et remonter tranquillement notre fameuse Carretera Austral, pouvoir s’arrêter quand on le veut sur les 800 kms de piste A/R !
Mais les prix ont raison de notre envie d’indépendance et nous optons finalement pour la solution plus raisonnable des bus !!
Nous continuons le voyage avec Jean-Michel, un marseillais rencontré sur le bâteau.
Jean-Michel ne voyage pas, il «avance» ! Au gré de ses envies, de ses rencontres, refusant le tourisme «promène couillon» comme il dit..
Il est drôle, gentil et très attachant.
Il réfléchit en même temps qu’il parle, s’offre des pauses méditatives au milieu de ses phrases, et prend des chemins de traverse pour arriver à son but.. Ça ne vous rappelle pas quelqu’un ?? Coucou Erwan..
A sa retraite, il a décidé «d’ avancer», pour mettre à distance certaines choses.. Il est mystérieux, poète et plein d’humour !
Une belle rencontre.
En début de soirée nous allons Tom et moi faire quelques courses pour manger et au détour d’une rue Tom aperçoit un camping car garé qui nous dit bien quelque chose !!
Banco! c’est bien celui de nos amis français, Corinne, Mickaël et leurs enfants que nous avions quittés 15 jours auparavant à El Chalten en Argentine !!
Incroyable comme le monde est petit..
Nous leur laissons un petit mot sur le pare brise et 1h plus tard, nous avons le plaisir de les voir arriver à notre auberge.
C’est l’occasion de partager un bon moment avec eux, de nous raconter nos dernières aventures, de nous filer des tuyaux.
Un de ceux qu’ils nous donnent sera précieux !
Un Food Truck posé à Puerto Tranquillo, tenu par une française et son compagnon chilien.. Ils nous font saliver en décrivant les savoureux paninis et gaufres garnis de préparations maisons (pesto, sauce tomates, confiture de poire..). Celui là on le note précieusement et on vous en reparlera..
On se quitte sans se donner rendez-vous, on laisse faire le hasard, sûr qu’on se reverra !!
En attendant, voici l’adresse de leur super blog:
Les 749 en vadrouille

Après une nuit à Coyhaïque, nous prenons le bus et nous commençons notre descente de la Carretera Austral.
Nous retrouvons dans le bus des compagnons de voyage du bateau, Adrien et Tiphaine qui eux font un tour du monde et nous donnent plein d’infos intéressantes sur les pays qu’ils ont traversés et qui nous attendent. Nous on leur indique le fameux Food Truck de Puerto Tranquillo où ils s’arrêtent, tout comme Jean-Michel.
Pour nous ce sera une escale au retour, notre objectif étant d’atteindre Caleta Tortel le soir.
La route dépasse toutes nos espérances.
C’est sans conteste la plus belle que nous ayons jamais empruntée et très certainement une des plus spectaculaires du monde !La piste serpente au milieu des montagnes aux sommets couverts de neige, longe le gigantesque Lago General Carreta, le même qui s’appelait Buenos Aires côté argentin à Los Antiguos..



Les paysages passent des verts aux couleurs marrons des canyons dans lesquels on s’enfonce.

C’est absolument époustouflant!
Nous découvrons émerveillés la plus belle « rivière » jamais vue.. Le Rio Baker !
Les eaux de ce rio alternent la couleur émeraude scintillante et le turquoise laiteux.
Il s’écoule au creux du canyon et cette couleur particulière devient opaque, comme solide.


A d’autres endroits il est plus remuant, laisse ses eaux s’échapper en torrents et offre de beaux endroits de rafting comme à Puerto Bertrand par exemple.C’est dans ces moments là que nous regrettons la voiture qui nous aurait permis de nous poser au bord du Rio un moment voire une nuit..
En bus, il faudrait descendre et attendre le lendemain le passage aléatoire d’un autre bus pour continuer la route !
Nous restons donc raisonnablement dans le notre et savourons les paysages à travers les vitres !!


Changement de bus à Cochrane et nous enchainons sur le dernier van qui nous conduit à la fameuse Caleta Tortel où nous arrivons à 20h.
Rendez-vous sur les passerelles..

4 Replies to “ÉTAPE 19: DE QUELLON À TORTEL, SUR LA CARRETERA AUSTRAL”

  1. Étape 19: La plus belle….. rapport avec le département ou lala???
    C’est sublime!!!! et ce voyage en bateau donne super envie!!!
    Je vous embrasse très fort et attends déjà avec impatience le prochain!!

  2. Ya pas rien là ? ! J’avoue être séduite par ces paysages du bout du monde…nettement moins pollués que les nôtres ! Respirez bien les enfants !
    Quel effet ça fait de voir autant de belles choses en si peu de temps ??

  3. On est tous en panne d’adjectifs pour dire notre émerveillement devant la beauté de tous ces paysages. Mais à ce propos, dites-vous qu’on est ravis de vous pouvoir aussi vous admirer, en chair et en os ! La photo de Lolo et Tins à l’arrière du bateau est vraiment sympa, comme celle de Tom et celle du vieux loup de mer avec son bonnet !
    En revanche, on est chagrinés de savoir que vous êtes obligés de faire des arbitrages budgétaires et de vous rabattre sur le bus alors qu’un périple en voiture aurait été plus sympa. Je sais, c’est la règle du jeu mais bon, Noël approche et on aimerait bien approche, on aimerait bien que vous puissiez faire quelque chose non prévu dans votre budget mais qu’on serait ravi de vous offrir. Comment procéder ?
    Avec toute notre affection.
    PS : tout à l’heure nous partons pour le Matmut avec FX, Baptiste, Elisa, Riton et Léon pour le match contre le Racing. On espère tous que Bordeaux va gagner, même Riton parce que c’est le vainqueur qui invite. Et comme on a pris une loge, je vous dis pas si Riton doit passer à la caisse !

  4. Ben nous avons du retard dans la lecture…..(période chargée pour nous. Anniversaire de Martin, Noël à venir et re-anniversaire de Garance….les soirées sont consacrées à penser et organiser tout ça et oups….il est temps d’aller se coucher !). Mais alors, là, ce soir, on s’y est remis avec envie et on en a pris plein les yeux !! Et de pouvoir prendre son temps sur un bateau, c’est le paradis ( alors que François Gabart a battu le record du tour du monde en bateau ! 42 jours ! Vous mettez 30 H pour faire combien de km ???) MAGNIFIQUE! On vous embrasse fort.
    PS : Clin d’œil à Alix !! Garance et Martin aiment beaucoup tes commentaires….Tu sais !