ÉTAPE 39: HOLBOX

Du mardi 3 au mardi 10 avril 2018

Quel coup de cœur.. !!
Et pourtant, à en croire ceux qui y vivent, le paradis c’était il y a encore 2 ans.
Méconnu alors, vierge de tout tourisme, c’était le lieu paradisiaque confidentiel.
Certains robinsons y ont échoué.. et peu à peu le bouche à oreille a fait son effet.. les blogs ont fait le reste !!
Le boom touristique a eu lieu et en 2 ans l’île s’est métamorphosée.
C’est aujourd’hui un des endroits les plus chers du Mexique. Ça a failli nous arrêter et on a pensé passé notre route.
L’envie l’a emporté et heureusement !
C’est la joie car ça commence par nos retrouvailles avec Tom et Clémence à Cancun ! On n’était pas complètement sûrs de se recroiser, en tout cas pas par ici..
On ne va pas s’étendre sur Cancun !! Juste vous dire que cette ville nous a laissés perplexes ! Des ensembles hôteliers gigantesques et moches, des plages de rêve gardées par des militaires armés jusqu’aux dents et une ville qui nous a rappelé Las Vegas.
Bref, on prend direct un taxi et on bouge !! Arriver sur une île a toujours été pour moi un moment de magie total…

On prend la mer en fin d’après-midi, quand la lumière s’adoucit.. c’est déjà le paradis.

On a un peu peur quand on arrive à Holbox quand nous traversons le village en voiturette de golf ! C’est l’unique moyen de locomotion sur l’île en dehors du vélo et de ses pieds..Holbox c’est Jericocoara. Retour aux premières sensations de notre voyage.
Un village de sable, très joli et très sympa.. mais gavé de monde et de bars et restos branchés. On est ici au Mexique mais on pourrait être ailleurs.. Pas très typique tout ça !!
Encore une fois on a une chance phénoménale !
Au regard des prix et du monde, on a décidé de réserver 5 mn avant de quitter Cancun une nuit au camping Eco Balam.

C’est notre 1ercoup de cœur sur l’île.
Nous sommes accueillis par Jess et Cécile, un couple de français qui tiennent ce camping situé très en dehors du village, juste à côté de la plage.L’ambiance ici est cool et écolo. Ça respire la bonne humeur, la gentillesse, le partage, la convivialité..

Tom a de nouveau trouvé un copain..

Nous n’y resterons qu’une nuit car notre conscience écolo se trouve confrontée à notre besoin de connexion électrique !
Ici en effet, c’est l’énergie solaire en vedette.. donc pas de courant..
Alors comment dire ? Les téléphones on s’en fiche mais les liseuses, l’appareil photo et l’ordi pour travailler sur le blog non !!
Les jeunes, eux, vont s’y poser une semaine.
Grâce à Jess et à Cécile nous avons encore une bonne étoile au-dessus de nous.
Nous trouvons refuge chez Mareva, Nicolo et leur petit Léon qui tiennent un airb’nb à 200 mètres du camping et à 50 mètres de la plage, la plus belle de l’île c’est sûr !!

Cette maison, avec cette chambre superbe, sa cuisine, sa terrasse, va devenir notre hâvre de paix pour une semaine.

Les jeunes dorment au camping mais vivent avec nous et ça c’est chouette !

Elle abrite non seulement nos douces nuits mais aussi nos repas, nos apéros, nos siestes et nos folles parties de contrée !!Je continue mon apprentissage et Clémence débute le sien. Nous y avons joué des heures, à l’ombre sur la terrasse.. Entre 12h et 16h, quand on ne peut plus mettre le nez sous le soleil tellement il brûle et qu’on cherche la fraicheur..
Couple contre couple au début.. Mais nos garçons sont tellement mauvais perdants qu’on a rapidement changé les équipes !!Là, Clem se demande si elle prend…
Et finalement l’équipe Clem/ Lolo c’est d’la balle !! A leur grand désespoir..
Mareva et Nicolo sont des hôtes adorables. Ils vivent ici depuis quelques années et ont vu les changements s’opérer sur l’île.

Les gens qui travaillent à Holbox ne peuvent plus s’y loger (Tiens ça me rappelle une autre île !!)
Le prix du m2 s’est enflammé !! L’île est victime de son succès et dépassée dans la gestion de la vie quotidienne. Pour exemple, ils ont dû plusieurs fois appeler l’armée à la rescousse pour débarrasser l’île de ses déchets !!
Poubelles brûlées à l’air libre qui dégagent des fumées nauséabondes et toxiques.
Internet surchargé qui bugge régulièrement
Multiplication des « golfcars » qui créent de fait une véritable circulation !!
Eaux usées qui remontent dans les chemins par les canaux troués.
Du côté où nous sommes, c’est encore sauvage et préservé mais ça arrivera un jour par ici aussi..
Bref, eux, aujourd’hui, ont des envies d’ailleurs ! Alors Nicolo essaie de vendre son commerce de glaces.. A bon entendeur.. !
Nous finalement, on est bien loin de tout ça et on passe de merveilleux moments dans cette maison et sur cette île !
Parce qu’Holbox c’est encore le paradis que vous allez découvrir..
Tous ces amis sont de précieux conseils. On va suivre leurs pistes à la lettre et les yeux fermés ! Tranquillement.. à notre rythme..
Tôt le matin pour profiter de la fraicheur et de la lumière.. Et tard le soir pour les mêmes raisons !!

On a adoré !! TOUT !!!
La magnifique balade à vélo et à pieds jusqu’à la pointe des Mosquitos, de l’autre côté de l’île.On part très tôt le matin jusqu’au village.
On le traverse, on passe devant la zone hôtelière qui est les pieds dans l’eau (il existe de beaux endroits pour qui a les moyens croyez moi !!) et on file jusqu’à la première lagune.

Là, on laisse nos vélos et on continue à pieds sur les bancs de sable au milieu de la mer..

C’est juste extraordinaire… On est seuls au monde..

On découvre émerveillés la faune et la flore marines.

Les lumières et le paysage changent au fil des heures grâce à la marée.
On fait le chemin retour dans des couleurs roses superbes.. et on aperçoit les 1ers groupes de touristes qui arrivent par bateaux.

C’est dans ces moments là qu’on apprécie ce luxe suprême d’avoir du temps, de loger là autant qu’on veut, et de pouvoir faire ce genre de rando à 6h du matin pour échapper à la foule et avoir le sentiment quelques heures que le monde nous appartient !!

Et comme toujours Tom se fait un copain..

Un autre matin nous partons à pieds au bout de la pointe de notre côté de l’île.
Nous traversons l’intérieur pour arriver face à l’île aux oiseaux que nous accostons.. à la nage !!
C’est une Première pour nous 4 et c’est top ! On se prend vraiment quelques minutes pour des explorateurs qui découvrent une terre vierge ! En effet, pas d’habitants sur cette île, à part des caïmans et des oiseaux.
Du coup pas de photos !!
Mais nous revenons à la pointe de l’île un matin à 6h pour assister au lever du soleil. Encore une fois nous sommes seuls au monde et la magie opère !

Mais nous ne sommes pas si seuls que ça..

La découverte du village le matin à l’aube à vélo est aussi un bien joli moment.

Nous y sommes allés tous les jours pour faire des courses et surtout acheter de la glace pour conserver les aliments dans la glacière (on n’a pas de frigo !!) et à chaque fois on est rentré chez nous avec bonheur, trop contents d’échapper au monde et à la chaleur.

Mais là, tôt le matin.. c’est top !

Même si pour le coup, on galère pour trouver un café d’ouvert !! Rien avant 8h du matin ici..
Etienne est prêt à lancer le concept « Holbox Morning » et ouvrir un bar à petits déjeuners vers 6h sur la plage..
Cette balade nous permet de découvrir les alentours de l’hyper centre et les quartiers où les gens vivent « en vrai ».

Le stade… car le foot reste le foot !!

D’ailleurs, comme d’hab les garçons ont réussi à trouver de quoi suivre les matchs !!

Toutes ces balades nous ravissent mais le Must à Holbox pour nous, c’est la plage à 50 mètres de notre maison !! Le matin, l’eau est vert laiteux.. c’est sublime.

Il n’y a pas de fond sur une longue distance, ce qui donne cette couleur particulière.
Le sable est blanc et ultra fin.. et jamais trop chaud malgré la température !
Dans l’eau il devient semblable à de l’argile..

Quand on se lève à l’aube, le même paysage se revêt de nouvelles couleurs et de nouvelle lumière..

C’est là qu’on débutera notre rituel d’apéro coucher de soleil..De cet endroit, on passera des heures à contempler le soleil se coucher dans la mer, en sirotant nos Ti Punch.. les fesses sur la digue ou carrément dans l’eau.

Et bien sûr, sur les balançoires…

On a essayé un autre endroit de l’île pour le coucher de soleil.  Assez magnifique aussi !

C’est à Holbox qu’on va fêter, un peu en avance, les 24 années de Clémence qui se trouve vieille !!!

Et c’est encore sur notre terrasse que nous partageons un apéro prolongé avec nos amis..
Moment bien sympa! On parle à bâtons rompus de nos vies, de nos expériences, de voyage !!

On a repéré une maison au bout de notre chemin, directement sur la plage.On se dit qu’elle serait parfaite pour la famille DUNY en goguette !!
Chacun sa chambre, chacun sa terrasse.. De quoi faire une belle semaine de fiesta « dunyesque » !!
Par contre il y a une chambre qui donne sur l’arrière, donc pas sur la mer.. On la parierait au jeu ??
Mais il faudra inviter Tom et Clem car ils en rêvent depuis le 1erjour où ils ont vu cette maison..La seule ombre au tableau de cette semaine c’est que c’est ici que nous apprenons la mort du grand Jacques ! Encore une fois un message quand j’ouvre les yeux vers 6h.. Sandra M… Et là oui, tristesse infinie.. juste avant le lever du soleil.. Johnny à Valparaiso, France Gall à Salta et Jacques Higelin à Holbox..
C’est le cœur très très gros que nous quittons cette île.Difficile de dire au-revoir, de faire ses bagages..
On a vraiment été heureux ici..
Gros coup de cœur pour cette semaine de zénitude totale avec les jeunes.
Encore plus difficile quand notre copain Kachimbo nous suit en galopant jusqu’au village !! Grosse grosse envie de pleurer.Holbox, sûrement trop tard pour y faire quelque chose..

Dommage mais c’est encore tentant malgré tout !!

One Reply to “ÉTAPE 39: HOLBOX”

1. Comme quoi, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !
    C’est tellement vrai et démontré par vos superbes photos !
    Un super souvenir pour vous, un rêve pour nous !