ÉTAPE 37: SAN AGUSTINILLO

ÉTAPE 37: SAN AGUSTINILLO

Du lundi 26 au jeudi 29 mars 2018

Voyage dans le passé pour Etienne.. il y a 15 ans il est venu trainer ses guêtres avec son copain Julien sur ces plages de la côte Pacifique du Mexique. Il en garde un souvenir ému.
Alors moi forcément j’avais envie de voir en vrai ces images tant de fois contées.
Notre arrivée est un peu contrariée.. Après une nuit de bus on rêvait de se poser face à la mer.. C’est la « Semana Santa » (semaine sainte) au Mexique comme dans beaucoup de pays mais ici en plus c’est LA semaine de vacances des mexicains. Pas beaucoup de congés (une dizaine de jours par an.. et oui pour nous c’est difficilement concevable !!!!), alors ils en profitent, font leurs valises et désertent les villes pour envahir les côtes et les plages !
Du coup, prévoyants, on a réservé une cabane sur la plage.. au nom magique, « Un sueño de cabana del pacifico »..
Erreur ou négligence, notre réservation n’a pas été enregistrée. Déception !!
Nos hôtes finiront par nous trouver une solution dans un hôtel voisin et franchement on ne perd pas au change !

Nous passons 3 jours à contempler la plage et la mer depuis notre terrasse, et à nous délecter.. À toute heure de la journée.

L’océan pacifique nous change des caraîbes.. (ouais je sais là je crane un peu !!!). Après les mers d’huile turquoises, on retrouve les vagues et les courants !! A beaucoup d’endroits il est même difficile de se baigner..Mais c’est l’extase pour les surfeurs!On a quand même réussi à trouver un bout de mer qui fait notre bonheur de nageurs.. Une fois la première vague passée, il n’y a plus qu’à se laisser bercer..

Trois villages rivalisent sur ce bout de côte.. Des taxis collectifs font la navette toute la journée entre chacune de leurs plages.

San Agustinillo où nous sommes installés, le village plus tranquille..

Certains écoliers sont quand même plus veinards que d’autres !!Du village à flanc de colline, on se délecte de ses vues.

Et quand on se faufile par la petite porte dans certains hôtels, on n’est pas déçus..Le soir il n’y a plus personne, c’est le royaume du farniente et du repos en regardant la mer.. Par contre le matin, il y a des gens sur la plage dès 6h !!

San Agustinillo est encadré à sa droite par Mazunte..le petit village qui monte !! Il a été élu « Puebla Magico », un peu l’équivalent de nos plus jolis villages de France.

Plus vivant que San Agustinillo, il y règne une atmosphère chaleureuse et branchée bio, yoga, bien être, culture et écolo.

Il y a ici une vraie vie au delà du tourisme et c’est cette activité qui nous plait.

« Ici il y a de la poésie et d’autres substances littéraires dangereuses »

Et en ce qui concerne les plages, Mazunte n’est pas en reste..

C’est vraiment très sympa et si on devait revenir dans le coin (qui sait ??), ce serait là !!

À sa gauche, il y a le village de Zipolite..la plage des souvenirs d’Etienne ! Quinze ans ont passé et il a bien du mal à les retrouver..
C’est la plage la plus grande des trois.. A l’époque il y avait deux, trois paillottes sur le sable pour boire des coups. Aujourd’hui on les compte par dizaines.C’est la seule plage « naturiste » du Mexique. Les mexicains auraient plutôt tendance à se baigner tout habillés..C’est assez particulier car la zone naturiste n’est pas délimitée, du coup les gens nus côtoient les gens habillés !! Nous n’avons vu que des hommes..
Pas mal la plage mais c’est pas trop notre truc tous ces restos/bars alignés les uns à côté des autres, en plus la mer est très forte, c’est donc compliqué de se baigner..Et il fait très très chaud.. le sable est brulant, impossible de marcher pieds nus !! Alors n’importe quel bout d’ombre est salvateur !!!

On y passe quand même un bon moment avec Charles, un jeune québécois rencontré dans le taxi. Il est monteur et c’est l’occasion d’une grande discussion cinématographique.. On lui dresse une liste des films français incontournables et lui nous raconte sa dernière collaboration sur le dernier film de Xavier Dolan. Très cool !On ne s’attarde pas à Zipolite, on traverse le village éminemment touristique, Et on retrouve vite fait la quiétude de notre plage préférée !!Avec des copains beaucoup plus calmes..Et oui, il faut se rendre à l’évidence on n’a plus 20 ans!!!!

Les mexicains sont donc en vacances cette semaine. Ils arrivent sur les plages en famille.. Et quand je dis en famille, je parle de grandes familles !!!!! Ils viennent à 3 voire 4 générations.. C’est assez impressionnant de voir ces clans passer toute la journée ensemble au bord de la mer.Ils sont super équipés, les glacières, les tentes, les sièges, les tables, la musique.. Ils s’installent et se baignent, mangent et boivent toute la journée !!

La famille c’est important, comme dans tous les pays d’Amérique Latine. Ils ont vraiment la culture du vivre ensemble, c’est bien différent de chez nous.
C’est d’ailleurs assez compliqué pour les couples mixtes.
Les femmes françaises mariées à des mexicains ont pu nous parler de leurs difficultés à s’intégrer, trouver leur place dans ces familles et supporter cette omniprésence dans leur intimité.
Ça nous rappelle des conversations au Brésil sur le même thème.
Mais ça fait envie aussi.. c’est une autre conception de l’intergénérationnel et je ne suis pas sure que beaucoup d’anciens terminent leur vie dans des maisons de retraite ici..A Mazunte, sur les conseils de Marjolaine, (une autre québécoise installée ici et qui sert des délicieux sushis en attendant de développer sa maison d’hôtes avec son chéri), nous faisons une superbe ballade, la Punta Cometa.
Un chemin qui monte sur les collines et offre des vues magnifiques sur la baie et les environs.

Le chemin qui serpente à flanc de falaise est très beau, parfois vertigineux. Les rochers sont découpés et s’enfoncent dans la mer..

On descend sur des criques désertes, c’est splendide.. Malheureusement la mer est trop forte pour s’y risquer !! 

J’en perds une chaussure, emportée par le courant !Seuls les pêcheurs locaux maitrisent cette côte sauvage.
On se croirait en Bretagne, à Belle Île par exemple.. avec quelques degrés en plus !!Le but de cette ballade est d’atteindre le « Jacuzzi ».. naturel bien sûr !!L’eau s’engouffre dans une minuscule crique profonde au milieu des falaises.. C’est bien escarpé et pentu pour l’atteindre mais quelle extase quand on arrive en bas et qu’on se trempe avec délice dans cette eau fraiche, transparente.. un véritable bain à remous naturel, rien que pour nous !!!!!

Il y a des moments magiques comme ça.. où c’est ça le bonheur !! 

Sur cette côte on a traqué le soleil et on n’a pas été déçus.. Le matin au lever..
C’est une sensation tellement agréable d’assister à l’apparition de l’astre qui vient baigner de ses premiers rayons un village et une plage qui s’éveillent..La lumière est douce, la température aussi.. c’est le moment des ballades et des petits dejs sur la plage..

Et le soir, depuis notre superbe terrasse, nous avons eu droit à des couchers de soleil magnifiques, au loin sur les montagnes..
« Et quand vient le soir, que le ciel flamboie, le rouge et le noir ne s’épousent-ils pas ? »

On est même descendus de notre perchoir pour admirer ça d’encore plus près !

Ah cette terrasse.. ce décor m’a vraiment aidée à travailler.. Parce qu’à San Agustillino, j’avais une tâche et pas des moindres !! Rédiger notre article sur Cuba.. Ceux qui l’ont lu comprennent mon désarroi !! Heureusement que mon chéri était là pour tenter d’organiser ma pensée et mettre de l’ordre dans tout ça !!!Au travail du matin au soir!!Quel moment de délectation suprême quand on échange l’ordinateur contre un verre de vin..On a bien mangé sur cette côte et dans des décors tellement chouettes (toujours face à la mer…) que nos plats n’en étaient que meilleurs !!

Avec une mention spéciale pour les sushis dégustés à la bougie sur notre petit bar qui surplombe la plage.. excellemment conseillés par Marjolaine et remarquablement confectionnés par le chef.. un vrai régal de finesse et de saveurs !! Etienne qui en rêvait depuis des mois ne résiste pas à en faire une photo pour faire saliver Thomas dont c’est le péché mignon et qui doit bien être en manque lui aussi..

Nous quittons San Agustinillo avec un regret, celui de ne pas avoir pu aller à la recherche des baleines et des tortues.. un petit manque de temps.. et pour une fois on ne peut pas vraiment trainer car nous avons rendez-vous dans quelques jours avec Tom et Clémence.. beaucoup plus loin, à l’autre bout du pays !! Un bon battement de cœur pour cet endroit..

PS : Sac à dos réparé pour ceux qui suivent nos mésaventures! D’un coup d’internet et d’un coup de pince, Erwan t’as du souci à te faire, Etienne Mc Gyver est dans la place !

3 Replies to “ÉTAPE 37: SAN AGUSTINILLO”

  1. Je découvre cette étape…
    Sa date de publication explique cela…
    Au début je me croyais à Hendaye, puis à Ré, puis en Corse, mais au bout du compte, cet incroyable endroit a pris le dessus… Je comprends combien vous pouvez être nostalgiques aujourd’hui…

  2. Super, superbe ! mais je crains que le snobisme ne vous gagne….
    Bravo Etienne pour la réparation de ton sac….
    Bravo à toi Lolo pour ton long reportage.
    beaucoup de bisous à partager sans oublier Tom
    MPSV, tatie R

  3. gros bisous à tous les 2!! c’est super, j’ai encore bien voyagé ce soir avec vous… pour nous le printemps s’installe, ça fait rêver et penser aux vacances!! hasta luego
    Hélène Ben Armel et Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *