ÉTAPE 40: TULUM

ÉTAPE 40: TULUM

Du mercredi 11 au samedi 14 avril 2018

Holbox… Même près d’un an plus tard, ces deux syllabes claquent encore dans nos mémoires, comme synonyme de bonheur total..

Quitter l’île est un déchirement. Il semble que cette fois, nos routes se séparent pour de bon avec nos jeunes. Eux doivent rejoindre leurs potes à Playa del Carmen, nous continuer notre périple à travers le Yukatan.
Playa del Carmen, justement, qui eut longtemps une flatteuse réputation de station balnéaire idéale, a perdu tout son charme. C’est désormais un mini-Cancun, friqué et artificiel. On y passe juste une soirée et une nuit, le temps d’assister, sur un écran du bar de l’hôtel, au presque exploit de la Juve en Ligue des Champions sur la pelouse du Real.

Le lendemain, départ en minibus pour Tulum.
Encore un nom qui fait rêver… Tulum ce fut longtemps le paradis des hippies du monde entier. Tous les guides disent qu’il a gardé intact son esprit bohème, ses plages paradisiaques…
Tu parles… C’est peu de dire qu’on est vraiment déçu !

Déjà « le village » est plutôt une petite ville, qui s’étend de part et d’autre d’une immense avenue où ça circule dense.. C’est rempli de bars branchouilles et chers. De boutiques à touristes… Pas vraiment l’endroit tranquille qu’on imaginait.
(Notre hôtel, et nos hôtes, sont adorables ça c’est le bon point !)  

Mais le pire, c’est la « Playa Paraiso » , censé être l’une des plus belles du Mexique, voire du monde !
Tellement sidéré après notre passage que j’ai écrit la critique suivante sur TripAdvisor.

Énorme déception!

Avis sur Playa Paraiso

Avis publié : 16 avril 2018

Incompréhensible… Comment cette plage peut être classée parmi les plus belles du monde?? On est arrivé un matin vers 9h30 après avoir visité les ruines juste à côté. Des bouteilles jonchaient le sable. On a nagé au milieu des algues et.. des sacs plastique!
C’est un aglutinement de transats (payants) même pas jolis.. Le café du bar était dégueulasse… Le chemin pour sortir de la plage était plein de verre et de tessons de bouteilles.. Bref rien à sauver! On s’est demandé si on ne s’était pas trompé de Tulum, vu les commentaires dithyrambiques sur ce lieu.. En 6 mois de voyage en Amérique latine, c’est la pire plage qu’on ait vue!! Une énorme déception…

Bon, pour être tout à fait honnête, on se dit qu’une fois débarrassé de ses algues et nettoyé de ses détritus, ce n’est pas le pire endroit de la terre.. Mais quand on repense à Holbox, Atins, Boipeba…Un matin à l’aube, on part visiter les ruines mayas dressées au dessus de l’océan. C’est un joli moment…

On retrouve nos copains Coatis, déjà aperçus à Iguazu..
Et les iguanes bien sûr!

Et puis, il était dit que non ce n’était pas la dernière fois. Tom et Clémence, avec leur couple de copains Victor et Mallaury ont loué une voiture et nous rejoignent pour une journée.

Après avoir snorklé sans grand succès sur la plage de Xcaret (pas de tortues à l’horizon!), on va découvrir ensemble un « endroit », typique du Yukatan, dont on a beaucoup entendu parler mais sans savoir vraiment à quoi s’attendre : le Cenote. C’est une sorte de fosse remplie d’eau, particulièrement pure et cristalline, que l’on trouve aussi bien dans des grottes qu’au milieu de forêts ! C’est le cas de la nôtre aujourd’hui..

Se baigner là-dedans, c’est juste le bonheur…   

A part la sensation un peu bizarre de minuscules poissons carnivores venant « chatouiller » les jambes et les pieds!Et puis le tout est de choisir son moment, car la foule peut très vite débouler. D’ailleurs c’est ce qui nous fera partir. Direction un autre endroit qui nous intrigue depuis plusieurs jours, la lagune de Kaan Luum.
Là aussi, les photos sur Internet font rêver… La réalité est un peu plus prosaïque.« J’ai l’impression d’être à l’étang de Meuzac! » me dit Lolo (les Lubersacois et les Pompadour comprendront…)

C’est toujours pareil.. Cet endroit, désert, est sans doute magique. Le problème c’est qu’il n’est jamais désert. Ou alors à l’aube. Et là on est en plein après-midi, donc c’est blindé de monde. Et comme l’accès se résume quasiment à cet unique ponton, forcément il y a embouteillage..

Mais bon, on se baigne quand même dans une eau turquoise au bout du monde sous un soleil magnifique. On ne va pas pleurer…

Cette fois, c’est fini… Sur le parking de la lagune, on dit définitivement au revoir à nos jeunes. Même si on a prévu de se balader encore un moment dans la région, ça risque d’être compliqué de se retrouver.
Déjà nostalgiques, on demande à un couple sympa de nous déposer à Tulum.
Près de notre hôtel, un peu plus tard, on tombe sur un endroit étrange, de drôles de sièges donnant sur la rue. Devant chacun d’eux, une « table basse aquarium », où l’on immerge ses pieds, instantanément pris d’assaut par… Devinez ? Les fameux poissons carnivores croisés l’après-midi dans le Cenote ! Mais pas au même prix !
Bref, c’est un peu le reflet de notre impression sur Tulum… De jolis endroits certes, mais aussi pas mal de « toc », et beaucoup trop de monde !
Il est temps d’aller faire un tour dans les terres, retrouver un peu de calme et d’ambiance locale si possible..