ETAPE 1: FORTALEZA

Mardi 5 septembre 2017 (Jour 2)

6h du matin, on ouvre les yeux.. Ça y est on y est !! Il fait bien jour et déjà chaud..

Arrivés hier soir à l’hôtel à Fortaleza vers 22h (3h du matin à Paris), on s’est endormis comme des masses vers 23h30, sonnés, désorientés, perdus.. mais contents !

Le voyage s’est super bien passé.. On a eu la chance de voyager, Etienne et moi sur 4 places et Tom sur 2, le grand luxe!

Juste un coup de flip avec cette histoire de devoir présenter obligatoirement un billet sortie du Brésil pour pouvoir y entrer.

Après moult cogitations et recherches, on avait opté pour « louer » un billet via Flyonward..
On arrive donc à Orly pour l’enregistrement, avec un vol « fictif » pour Atlanta mi octobre mais contrairement à notre demande, ce billet fictif expire trop tôt, à 17h30, heure à laquelle nous serons encore bien loin de Fortaleza et du contrôle de la douane nous donnant le sésame pour entrer dans le pays !

Là le gars au comptoir nous explique qu’ils sont très « casse bonbon » au Brésil, qu’ils vérifient et qu’ils renvoient direct au pays si pas de billet !!

Plutôt que de flipper pendant des heures nous décidons de recommencer l’opération Flyonward pour 10€ chacun. Ça marche, 4h plus tard on reçoit de nouveaux billets toujours direction Atlanta mais cette fois valables jusqu’au lendemain..

Du coup on est zen et on passe un vol tranquille, confort et assez rapide (6h55 de vol depuis Lisbonne)..

A la douane à Fortaleza, bien sûr on passe comme une lettre à la poste sans que personne ne nous demande rien.. On a perdu 60 euros mais franchement on ne regrette pas en comparaison des risques et du stress qu’on s’est évités !!

En attendant, notre 1ère journée commence, à la découverte de Fortaleza.

Fortaleza, la première chambre

Fin du premier jour, et premiers tâtonnements..
On a dit Au revoir à la France mais pas tout à fait Bonjour au Brésil.

La langue est une barrière. Nos réceptionnistes ne sont ni francophones ni anglophiles.
Ça semble être la règle ici! Pourtant on avait choisi notre hôtel pour son nom, « la Maison », en français dans le texte! La mal nommée donc…

Ce matin après quelques formalités bancaires, on est parti à la plage, à 10 kms de là.
Premier déjeuner « brésilien » face à la mer, plutôt correct, mais aux prix parisiens !.

Et premier constat: ici le soleil est TRÈS chaud, et le vent souffle TRÈS fort, donc le « climat » est plutôt agréable (mais traitre…)

A l’aller comme au retour un bus nous a conduit sans ménagement dans les faubourgs de Fortaleza.
Tout au long du trajet, un sentiment d’immense « Bordel ». Pas une maison ne ressemble à sa voisine. Partout des étals foutraques, des échoppes d’un autre âge. Pas mal de misère aussi…

L’immense front de mer bardé de tours rappelle à Tom… la Grande Motte!
C’est là qu’on a diné ce soir, à des prix brésiliens cette fois…

On ne s’attardera pas ici.
Demain à l’aube, départ pour notre deuxième étape: Jericoacoara.

4 Replies to “ETAPE 1: FORTALEZA”

1. que peina que je n’ai pas trouvé le temps de vous mettre en contact avec Antonia avant votre départ! elle était à Fortaleza – d’où elle est originaire – en juillet! en tous les cas, quel plaisir Laurence de te retrouver tout sourire, heureuse, dans ce nouvel environnement. A très bientôt! Beijos!

2. Bien Matxi ! On est le 27 septembre et tu découvres le blog !
    A mon avis, le sentiment de « joyeux bordel » va revenir souvent !!