ÉTAPE 5: OLINDA

ÉTAPE 5: OLINDA

Jeudi 14 au lundi 18 septembre 2017

Réveil à Sao Luis dans cette superbe batisse qu’est notre pousada, vestige de la splendeur passée de cette ville. Plutôt bien entretenue, ces pièces sont magnifiques, la hauteur des plafonds, les meubles, le magnifique parquet.

Un sentiment de tristesse lorsque nous traversons le ville pour rejoindre la Rodoviairia devant cette richesse laissée à l’abandon.

Nous sommes prêts à attaquer 26h de bus pour rejoindre Recife !

Le bus est assez confortable, très peu rempli ce qui nous permet de nous étaler.. nous sommes les seuls touristes du trajet et nous essayons de comprendre comment ça se passe !!

Des arrêts toutes les 2h, parfois de 5 mn où nous avons à peine le temps d’aller aux toilettes (car celles du bus bof bof !!) qu déjà le chauffeur, aimable, nous rappelle à coups de klaxon..

Quand est-ce qu’on mange ou pas ? on a tout le temps faim sans avoir faim.. on va vite comprendre qu’il vaut mieux faire l’impasse sur la nourriture tellement c’est dégueu !!

On est poisseux, sales et abrutis, mais finalement ça se fait !!

Bon c’est un peu long quand même..

Et surtout le WIFI qui ne marche pas vraiment et pas de prise pour recharger l’ordi nous empêchent d’avancer comme prévu sur des questions pratico pratiques et sur le blog !!

Nous optons pour le taxi entre Recife et Olinda, paresseux devant l’idée d’affronter métro et bus dans une ville inconnue, grande et bouillonnante.

Nous arrivons à Olinda qui nous accroche dès le départ.

Beaucoup de décrépitude comme à Sao Luis mais des maisons colorées, des rues vivantes, des gens qui boivent des coups sur le trottoir, des musiciens, des maisons typiques et superbes.

Bref malgré notre fatigue et notre « décalage horaire », nous apprécions notre superbe pousada et ce 1er tour dans la ville où nous retrouvons notre rituel de la caïpi du soir abandonnée depuis 2 jours.

Mais bon, quand même tout le monde au lit à 21h30 !!!

Le lendemain c’est la découverte d’Olinda et de ses trésors..

Tout est un plaisir pour les yeux, l’appareil photo ne sait pas où donner de la tête. C’est un festival de façades colorées, d’ateliers d’artistes, d’églises baroques..

Ça monte, ça descend, les vues panoramiques sur la mer et Recife et ses buildings sont envoutantes.. le choc des cultures crée ces paysages pleins de contrastes.

Olinda foisonne mais sans aucune agressivité, toujours dans la bonne humeur.. Les gens sont assez attentifs et bienveillants.

Bref on se sent bien dans la ville et dans notre pousada tenue par Rita,  qui parle anglais couramment !! Elle est bien sympa même si un peu maniaque.. Mais enfin on la comprend, sa maison est tellement belle qu’elle est précieuse.

On y rencontre aussi Giulia, italienne qui a longtemps vécu en Chine et maintenant à Paris, qui parle plusieurs langues dont le portugais et qui est tentée par venir s’installer au Brésil.

Bon échange avec elle, elle nous donnera plein d’indications importantes.

Giulia travaille dans une maison d’édition de livres de jeunesse à Paris, elle s’occupe des droits et de la distribution à l’étranger..

Très intéressante et très sympa, joviale, chaleureuse et bavarde !!

On prend son tel pour Sandra M, beaucoup de points communs ça devrait coller !

Notre matinée du dimanche est occupée à essayer de régler divers problèmes pratiques et réserver transport et hébergement pour notre prochaine étape.

Mais ce qui nous prend le plus de temps ce sont les histoires de banques, de frais, de virements qui ne passent pas..

C’est vraiment là qu’on se rend compte qu’on n’est pas en vacances un mois et qu’il faut accepter de « perdre du temps » pour en gagner après.. La vie de tous les jours quoi !! Aves ses joies et ses emmerdes..

Mais on se récompense avec une bonne cerveja !!

Et on repart à l’ascension des églises, des vues panoramiques, des ruelles d’Olinda.

Le Street Art est présent sur tous les murs de la ville, ça donne lieu à des fresques hautes en couleur, à des graff de belle qualité mais aussi à des tags tout pourris qui abîment les façades et les œuvres des artistes.

On passe un bon moment dans la plus vieille école de samba de la ville qui est en pleine répétition musicale de carnaval, trop chouette !!

La ville est pleine des marionnettes géantes qui représentent les principaux personnages.

Le carnaval c’est toute la vie d’Olinda, ils le préparent toute l’année pour le vivre à fond pendant une semaine. Ce carnaval est extrêmement réputé pour être un des plus vivants, des plus populaires du Brésil.

On est baigné ici dans la ferveur de leurs préparatifs et on entend de la musique tout le temps. Il y a des répétitions de défilés à tous les coins de rue !

C’est riche en couleurs, en sons, c’est riche de vie et d’humanité Olinda !

Soirée fabuleuse dans le petit bar à côté de notre pousada que nous avons découvert le 1er soir..

1ère cuite brésilienne à la caïpi..On a dansé, « discuté », rencontré des brésiliens, joué au billard, bu et pas beaucoup mangé, découvert les cacahuètes chaudes passées dans le beurre à l’apéro (un délice)..

Bref une soirée pleine de chaleur, on se sentait bien, embrassades pour les au-revoir.. Du plaisir !

Avec pour la bande-son des remix de « Ne me quitte pas », « L’important c’est la rose » et « Qui c’est celui là » de Pierre Vassiliu!

Bon sinon c’est bien beau le Carnaval mais il ne s’agirait pas non plus de louper PSG – Lyon sur Canal…

5 Replies to “ÉTAPE 5: OLINDA”

  1. Moi, je retiens que les histoires d’intendance sont « chi—–« !
    Une petite cuite fait oublier !
    Et heureusement, heureusement que le reste est superbe ! Et me fait penser un peu à Valparaiso !
    Vous nous direz…

    Ca me fait un peu penser à Valparaiso (?) Vous nous direz…