ETAPE 3: ATINS

ETAPE 3: ATINS


Dimanche 10 septembre 2017 (Jour 7)

Un dernier tour sur la plage à 6h30.. C’est encore plus magnifique le matin, on est seuls au monde, la lumière est sublime, le village s’éveille..

Dernières photos et dernier bain pour Etienne.

Puis c’est le départ pour Atins à 8h avec notre compagnon de route du jour, Ingo, qui termine son tour d’Amérique du sud de 10 mois, dans le sens inverse de nous !!

Au-revoir Jeri.. Ça aura été une belle porte d’entrée sur le Brésil et sur notre voyage.

On en gardera un souvenir ému tant pour la beauté du lieu que pour les émotions qui nous auront traversés cette 1ère semaine..

Le voyage est long (7h), serrés dans le 4/4 Toyota, enfin surtout moi, coincée au milieu des 2 gars à l’arrière mais partage d’infos avec Ingo très sympa.. ça c’est cool !

Arrivés à Caburé nous prenons une petite barque (après négociation de prix grâce à Ingo qui maitrise bien mieux le portugais que nous) qui nous dépose sur la berge à Atins.. Suivra une marche de 30 mn sur le sable bouillant et sous un soleil de malade, avec nos sacs 10 fois trop lourds.. J’abandonne et je fais une pause avant d’arriver.. Merci Ingo pour le portage de sac !!

Lolo, tout près du bonheur…

Arrivée à notre pousada La Nativa. Très spartiate mais propre et Joao le propriétaire semble bien sympa.

Atmosphère bien différente que Jeri. C’est plus sauvage, plus calme.. on a hâte de la suite.

Le soir après encore 20 mn de marche dans le sable bien profond on arrive enfin à la Rancheria, superbe endroit pour manger et boire des coups. C’est grand, tout en bois, comme un grand saloon ouvert au vent.. magnifique !

On est crevés, on rêve de se poser, de boire un coup..
Et là c’est le début de la déception… La caïpi est plus chère et moins bonne qu’ailleurs, la bouffe très très moyenne. Comme ça a l’air d’un endroit branché ++, je suis persuadée qu’ils vont prendre la CB donc pour la 1ère fois depuis une semaine je prends du vin et Etienne essaie un autre cocktail tout aussi pas bon !

Au moment de l’addition, déjà on manque de s’étouffer en voyant le prix (3X le montant total) et en plus le vieux beau con qui tient le resto ne prend pas la carte.. L’arnaque quoi !!

Il faut savoir qu’à ATINS pas de distributeur, la plupart des endroits ne prend pas la CB comme notre pousada, on compte donc nos réals et on essaie de les économiser..

Mais parfois l’arnaqueur se fait aussi un peu avoir..

Plutôt que de lui donner notre cash qui est dans nos poches, Etienne lui dit qu’on a du liquide à notre pousada et du coup il nous remonte en quad pour se faire payer et nous évite ainsi ce fameux kilomètre ensablé que je redoutais par dessus tout pour rentrer..

On apprendra que ce type est en train de racheter la moitié du village, son but semble être le business et basta.. pas très sympathique et pas très intéressant le gars.

Bref 1ère arnaque, 1ère vraie erreur, on en fera plein d’autres..

C’est aussi grâce à ça qu’on apprend petit à petit le fonctionnement d’un pays.


Lundi 11 septembre 2017 (Jour 8)

« Qu’il est donc doux de rester sans rien faire… »

Après Jéri l’animée, Atins la paisible.
Les transistors grésillent dans les cabanes de pêcheurs face à l’océan. Les kite surf font des touches de couleur à l’horizon. Le jour passe au ralenti.

En revanche la nuit… « Touche à tout, sauf à la Moustiquaire ! »

Mal fixée, s’envolant sous l’effet du ventilo, laissant des trous béants, les moustiques ont bien du se marrer ! Nos jambes moins.

Contrairement à Jéri, on a croisé aujourd’hui quasiment que des français: Andréa et Mathilde, 2 jeunes vétos, drôles et sympas, Sandrine et Bruno, qui viennent à ici conclure 3 semaines de vacances dans le Nordeste, un grand gars sans doute installé depuis 15 ans qui nous traduira notre menu « poisson frit » de midi, et encore un groupe de frenchies dans notre resto du soir.

Tom est dégouté. Le lagon d’Atins avec ses immenses bancs de sable, était l’endroit idéal pour apprendre le Kite, mais la leçon est à 1500 reis. Vraiment trop cher.

Dans le Top de mes plus belles plages du monde, Atins n’est pas loin d’arriver en tête, ex æquo avec les Anneries à la Couarde sur mer, mais c’est purement sentimental. En même temps, cela fait qu’une semaine qu’on est là, quelque chose me dit que ce classement pourrait vite évoluer.

Déjà une semaine…

En prenant notre caïpi du soir au « Bar Co » face à cette plage sublime, alors que le soleil se couche et que la radio joue de la chanson française, on se dit qu’on en a déjà pris plein les yeux.

Et que ce n’est pas fini…


Mardi 12 septembre 2017 (Jour 9)

« Où s’en vont les souvenirs lorsqu’ils se perdent.. ? »

Est-ce qu’un souvenir va en chasser un autre, une image, un décor effacer le précédent ?

Comment va t’on faire pour se souvenir de tous ces paysages grandioses que nous découvrons.. ?

Quand on se baigne dans cette eau limpide entourés des dunes de sable blanc d’une pureté inouie, on a un peu la sensation du lac de montagne sauf que l’eau est chaude.. Des plages en balcon rien que pour nous..

On est quasi seuls au monde..

Allez j’arrête, je laisse les photos  vous raconter cette fabuleuse histoire..

 

Au retour 1ère engueulade avec mon chéri.. On a tenu quand même une semaine !

Ça crie un peu fort, Tom saoulé part manger de son côté et nous on se réconcilie vite.
C’est trop beau ici pour rester fâchés !!

PS d’Etienne : « J’avoue j’avais tort»

Après une heure de repos, Etienne et Tom cherchent à voir un match en streaming (Celtic – PSG en Ligue des Champions !) et moi je pars à la découverte des ruelles du village..

Puis c’est notre dernier et superbe apéro au Bar.Co, et une nostalgie m’envahit à l’idée de quitter ce lieu..

Tom cherche les terrains à vendre et les prix..

C’est le début du tourisme ici, tout est à faire. Le pire comme le meilleur peut triompher du développement d’Atins..

Alors on se dit qu’on aimerait participer au meilleur…

2 Replies to “ETAPE 3: ATINS”

  1. Heeuuuu je peux avoir une photo encadrée de Lolo avec on dirait bien un sac à dos… sur le dos? Non mais on dirait bien que la trousse de toilette est rentrée la dedans, c’est dingue, on dirait une vraie de vraie randonneuse !! ; )