ÉTAPE 11: LES CHUTES D’IGUAZÚ

ÉTAPE 11: LES CHUTES D’IGUAZÚ

Du jeudi 12 au lundi 16 octobre 2017

Pour la première fois depuis notre départ, nous reprenons les airs.. Sinon on en avait pour environ 3 jours de bus non stop !!

Direction Fos Do Iguaçu, dernière destination brésilienne.

En effet, nous avons pris la douloureuse et difficile décision de faire l’impasse sur Rio de Janeiro.. J’entends déjà Jean-Marie hurler au scandale !!

On a rajouté la Chapada et le trek à notre périple, on a décidé de prendre notre temps et de profiter vraiment des endroits où nous nous posons et on a fait le choix de rejoindre Annie et Jacky (la grand-mère de Thomas et son compagnon) à Iguaçu le 12 octobre car c’était le seul moment où l’on pouvait se croiser.

Rio mérite mieux et plus qu’une visite de 3 jours en vitesse..
On se le garde en mémoire pour éventuellement la fin de notre voyage.. après la Guyane bien sûr !!

2 avions plus tard et quand même une escale à Rio, nous arrivons à Fos où nous ne ferons que dormir avant de rejoindre Annie et Jacky dans leur hôtel aux portes des chutes côté brésilien.

C’est le début de 3 jours d’enchantement.

Nous commençons par les chutes côté Brésil, une demi-journée journée pour découvrir pour la première fois cette merveille naturelle que sont les chutes d’Iguaçu.

Du côté brésilien, la vue sur les chutes est grandiose. Il y en a de toute part, toutes plus majestueuses les unes que les autres.

Le temps est gris, il y a même par moments une petite bruine mais ça ne gâche pas le paysage pour autant.

Où que se posent nos yeux ça jaillit, des plus petites aux plus gigantesques, elles drainent une eau tumultueuse qui se jette dans le Rio Iguaçu, magnifique, tout de marron vêtu.

On en prend plein les oreilles également, impressionnant concert que celui des chutes, grondant, assourdissant.

La balade se termine en empruntant une passerelle qui nous emmène au bout des chutes, juste en dessous, c’est TRES IMPRESSIONNANT !

Nous ressortons trempés de la tête aux pieds, mais ravis de cette première « rencontre »

Pour Annie, Jacky et Thomas, c’est aussi un lieu chargé d’émotion..
lls y étaient 17 ans plus tôt, dans le magnifique hôtel le Belmont au cœur des chutes..

Etonnamment Thomas malgré son âge à l’époque garde des souvenirs, des images, des sons, des sensations.

C’est chouette de partager ce moment avec eux.

Le soir Annie et Jacky nous convainquent de rester dans leur hôtel et nous préparons les 2 jours à suivre en dégustant une caïpirinha ! (pour changer…)

Nuit de luxe pour nous ! Tom pour la 1ère fois depuis un mois dort seul dans sa chambre, en travers de son grand lit double !!! Et nous on avait un peu oublié le confort de certains matelas et de certaines salles de bain..

Le lendemain est tout aussi magique.

Nous visitons d’abord le fameux Parc aux Oiseaux où nous découvrons toute la faune de cette région et particulièrement des volatiles de toutes sortes.
C’est notamment le paradis des perroquets et des toucans.

Mais nous nous émerveillons aussi devant les singes, les tortues, les crocodiles, les papillons…

On avait déjà fait la connaissance la veille des coatis, qui sont tellement habitués aux touristes qu’ils viennent carrément chercher la nourriture dans ta main !! Pour autant ils ne sont pas toujours sympas et peuvent te mordre, il est très déconseillé de les nourrir !

Le clou de la journée est le survol des chutes en…….HÉLICOPTERE !! Mais oui !!

Bon, c’est très court (10 mn), c’est un peu à la chaine mais c’est ÉNORME !!!!!

Nous prenons un taxi pour rejoindre notre pousada à Puerto Iguazú en Argentine et donnons rendez-vous à Annie et Jacky pour le lendemain matin à l’entrée des chutes côté argentin.

Il nous faudra quand même environ 2h pour traverser la frontière (20 kms !!) à cause des embouteillages, des formalités de la douane de chaque côté..

Après c’est encore une fois la galère pour trouver des Pesos, indispensables pour payer l’entrée des chutes le lendemain de bonne heure.. plus d’argent dans les distributeurs.. !

Heureusement Lorena l’hôtesse de notre pousada est une personne charmante et attentionnée !

Nous arrivons chez elle sans un sou, elle nous commande à diner, nous avance l’argent et accompagnée d’une autre cliente, Ivana, une argentine qui voyage seule avec ses 2 filles, elle va emmener Etienne dans la nuit à la recherche de pesos. La recherche est fructueuse, nous sommes sauvés !!

La dernière journée à Iguazú du côté argentin sera inoubliable.
Il est coutume de dire que les argentins ont les chutes et que les brésiliens ont la vue des chutes..

Moi je dirais que les argentins ont tout !!!

On entame la journée par la traversée du parc jusqu’à la Gorge du Diable.

On traverse le rio sur des passerelles et après la douceur des eaux marrons on en prend plein la vue devant ce trou béant.

Puis on attaque le circuit supérieur qui nous emmène sur les hauteurs des chutes.

Nous finissons par le circuit inférieur qui lui nous emmène au cœur des chutes et qui est pour moi le clou du spectacle.

Sur ce circuit, on voit tout, on est dedans, on peut presque les toucher du doigt.
C’est extraordinaire, les cascades se succèdent.

Il fait un temps magnifique, le soleil brille et des arcs en ciel apparaissent sur les chutes..

C’est tout simplement ÉPOUSTOUFLANT !

Tom qui n’en a pas assez et qui se découvre une véritable âme de marcheur se fait 8 kms supplémentaires dans la forêt pour atteindre une dernière cascade où il aura le plaisir de tremper ses pieds !

Nous on est beaucoup plus vieux, alors après environ 6h de marche, on s’offre le luxe de boire un verre au Melia, l’hôtel luxueux du parc côté argentin, sur la terrasse, vue sur les chutes..

Milk shake pour Annie et moi, jus de pêche frais pour Etienne et Caïpi pour Jacky, le tout extra bon et pour un prix très modique !

Bref une magnifique journée qui s’achève.

C’est l’heure des au-revoir avec Annie et Jacky qui entament leur voyage brésilien de 3 mois et qui vont se régaler j’en suis sûre.

C’est toujours difficile de se séparer mais nous avons vécu 3 jours formidables, riches et chargés d’émotions et de plaisir.

Un très très grand merci à eux pour tout ce qu’ils nous auront fait partager.

Nous quittons Iguazú pour notre aventure argentine et chilienne.

Si vous allez au Brésil, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les chutes.

Nous les avons visitées au pire moment, un jeudi férié avec un pont le vendredi côté brésil suivis d’un férié le lundi côté argentin…
C’était blindé de monde. Les parcs des 2 côtés sont ultra touristiques avec les files à l’entrée, les attrape touristes, les endroits moches pour manger, les groupes… des gens bizarres..

Et bien malgré tout ça c’était vraiment extraordinaire, unique, époustouflant et vertigineux !

Ça doit rappeler des souvenirs à certains!

Et si vous n’avez qu’un seul jour il faut privilégier selon moi le côté argentin qui est beaucoup plus riche même en terme de faune et de flore.

Et enfin si vous allez côté argentin, vous logerez à Puerto Iguazu alors sans hésitation allez à Casa Yaguarete chez Lorena. Elle est mexicaine et parle couramment français.
Chez elle on se sent comme à la maison, c’est simple et chaleureux !

C’est une personne très intéressante avec qui on peut parler de beaucoup de choses et qui se met en 4 pour vous aider.

Le dernier petit déjeuner (très bon) a été l’occasion de débattre géopolitique et c’était très enrichissant ! Allez-y les yeux fermés..

Nous, on file à Buenos Aires!

7 Replies to “ÉTAPE 11: LES CHUTES D’IGUAZÚ”

  1. Iguazú, notre prochain rendez-vous avec le voyage : )
    L’ Argentine… ça va être difficile de ne pas grimper sur un cheval !
    Régalez-vous, regalez-nous… plein de bisous

  2. C’est cool!! j’adore la photo ou Loo regarde son Fennetao avec amuuur!
    bon j’ai du rater un truc. Qui sont Annie et Jacky??
    Je vous embrasse très fort!! et c’est bien les paysages mais moi je préfère voir vos visages!!! 🙂

  3. Coucou les enfants ! je n’ai pas été très bavarde ces derniers temps, vacances de la Toussaint oblige !
    Iguaçu ! Quel souvenir effectivement ! Papa et moi, avions pris un guide, rien que pour nous, pour la visite de la faune et de la flore de la forêt amazonienne, c’était super ! Même si le guide, lui, n’était pas génial ! vos photos sont particulièrement belles même s’il manque, comme le souligne très bien Etienne, le bruit extraordinairement assourdissant des chutes !!
    Une autre chose manque également : qu’a bu Lolo après cette grande randonnée du dernier jour ?!

  4. Merci pour vos impressions, photos, anecdotes….rencontres…oh là là, cela m’a ramené quelques années en arrière !! Je me rends compte au fil de vos commentaires qu’on a loupé pas mal de choses de ce beau pays qu’est le Brésil, pourtant je l’ai pas mal barroude ….plus qu’une solution, y retourner !!