ÉTAPE 14: PUERTO NATALES – TORRES DEL PAINE

ÉTAPE 14: PUERTO NATALES – TORRES DEL PAINE

Du mercredi 1er au mardi 7 novembre 2017

Nos premiers pas sur la terre chilienne..Notre voyage depuis Puerto Madryn dure deux jours avec une escale à Rio Gallegos.
Etape obligatoire, correspondance de bus oblige. 20h pour atteindre Rio Gallegos avec notre première véritable arnaque de bus ! Des billets 1,5 fois plus chers que d’habitude et aucun service à bord.
Et en plus il ne s’arrête pas, impossible de se dégourdir les jambes… La loose !

Nos ne ferons pas d’article sur cette escale car elle n’a, comment dire ? Absolument aucun intérêt.. Voire flippant, à l’image du restaurant de notre hôtel!

Elle nous a néanmoins servi à préparer la suite de notre voyage, avancer sur notre blog, trouver par bonheur et avec beaucoup de chance un chargeur d’ordi pour Tom car le sien l’a lâché la veille et faire 2 ou 3 courses pour nous équiper en vue des montagnes et des glaciers qui nous attendent..

Puis nous reprenons un de nos chers bus, cette fois pour 5 petites heures, et nous traversons l’Argentine au début de la terre de feu, direction la frontière chilienne et Puerto Natales.Le voyage est à lui tout seul une merveille.Pour la première fois depuis notre départ nous découvrons émerveillés les sommets enneigés qui bordent la pampa argentine.Nous voyageons en fin d’après midi, à l’heure où la lumière devient sublime..
En novembre en Patagonie le soleil se lève vers 5h30 et se couche vers 21h, ça laisse le temps pour de belles journées !

Nous passons la frontière sans problème même s’ils contrôlent tout, notamment si on ne transporte pas de nourriture.. C’est interdit !

Ça me rappelle des sandwichs préparés avec amour par Anna pour Sandra et moi pour notre retour en France d’Uruguay.. Ils n’avaient pas passé la douane et fini dans la poubelle.. on était dégoûtées !

A la frontière on se sent un peu en France..

Puerto Natales nous plait au 1er regard. C’est une petite ville, très patagonienne, avec ses maisons en tôle ondulée, aux couleurs vives qui viennent pimenter un paysage parfois gris acier, voire anthracite ou noir quand les nuages s’en mêlent.. Le soleil n’est jamais très loin derrière et donne une lumière blanche, électrique où ressortent somptueusement les différents verts et bleus des steppes, des lagunes et des lacs.

Le cimetière de Puerto Natales nous a émus, un peu comme les cimetières basques de la Soule ou de Saint Etienne de Baïgorry.. Bâti à l’image du cimetière de Recoletta, c’est à dire sans tombes mais avec des tombeaux, il est plus humain, plus attachant, avec des couleurs vives parfois au milieu des tombeaux blancs..

Chaque tombeau est une ode au défunt et rassemble derrière des vitres (sûrement en raison du vent !) tout un tas d’objets ou de dédicaces qui caractérisent la personne.


Et puis il y a ceux qui n’ont pas les moyens..
Et ceux qui ont anticipé et attendent patiemment..

Puerto Natales est une petite ville animée, où il est très agréable de flâner, pleine de boutiques, de bars, de restos et d’hôtels.

Ils vivent essentiellement du tourisme à présent, mais il y a une belle activité sur le port de commerce et autour de la pêche.

Beaucoup d’Estancias également avec de l’élevage (vaches et moutons principalement) tout autour.
La viande la plus réputée en Patagonie est l’agneau.. Dommage pour moi mais les garçons sont ravis à l’idée de la déguster ! Ils coupent la bête entière en deux, l’aplatissent et la mettent sur le barbecue. Mais la dégustation n’est pas pour tout de suite..Etienne et moi avons perdu notre CB à Rio Gallegos, très certainement avalée au distributeur automatique !
Ça nous vaut (surtout à moi qui suis la responsable de cette erreur) un bon moment de panique.. Et du coup on se penche un moment sur nos comptes, surtout en découvrant les prix pratiqués dans cette région..
Tout est vraiment beaucoup plus cher qu’ailleurs (hébergements, alimentation, bars, restos), sans parler du coût des entrées des parcs nationaux, des excursions en bateau pour voir les glaciers !!
On est en Patagonie pour profiter au maximum de ces paysages de folie alors on décide de se restreindre sur tout ce qu’on peut sauf les balades! Hébergements les moins chers possibles, finis les restos, on privilégie les endroits où on peut cuisiner, et plus d’apéros non plus.. Non c’est pas vrai ! On garde nos apéros mais à la maison !!!La seule chose qu’on se permet c’est de compléter notre équipement pour le froid.. Nous sommes de plus en plus sexy n’est-ce pas ??On décide aussi, le cœur très très lourd de faire l’impasse sur Ushuaïa et la Terre de Feu..
C’est trop loin, extrêmement cher.
Alors on décide de se consacrer au cœur de la Patagonie qui nous fait vraiment de l’œil et plein de promesses.
On sent qu’on va passer beaucoup de temps au Chili et en Argentine.. Pas gagné qu’on voie beaucoup l’Amérique Centrale !On se sent bien à Puerto Natales. Tom est fan des chiens, il faut dire qu’ils semblent être rois ici..

On a trouvé une « cabane » sympa, on est là principalement pour aller aux Torres del Paine, splendide parc national qui abrite ses fameuses tours de roche plantées au milieu des montagnes et des glaciers.

Comme partout en Patagonie la météo change tout le temps. Du très chaud au très froid, du soleil à la pluie, et le vent qui peut être extrêmement violent…C’est la bête noire des agences de tourisme ici car les Torres deviennent invisibles lorsqu’il y a trop de nuages !
Un bon nombre blogs de voyageurs que nous lisons racontent leur immense déception d’avoir fait tout ce chemin et tous ces efforts parfois dans des conditions climatiques très mauvaises pour au final ne pas les voir..

Des nuages à notre arrivée, nous réussissons à toper le site météo le plus fiable et nous, contrairement à beaucoup disposons d’un luxe suprême.. Nous avons le temps !!
Quelques hésitations et tergiversations plus tard, nous reculons notre virée de 2 jours. On loue une voiture pour échapper aux excursions en bus, pour être indépendants et libres de nous arrêter quand bon nous semble.

Nous faisons la route deux jours de suite (200 kms A/R quand même…)La première journée, nous découvrons le parc et ses alentours en voiture.

La route est sublime…
Là je vais avoir un problème.. Il faut que je diversifie mon vocabulaire !
Je m’aperçois qu’il est trop pauvre par rapport à ce que cette nature donne à voir ! J’ai l’impression d’avoir déjà utilisé tous les superlatifs possibles depuis le début de ce voyage ! La route file à l’infini et traverse la pampa.. Elle découvre peu à peu les sommets enneigés.
La pampa est riche, des troupeaux y cohabitent en toute tranquillité et parsèment la steppe de tâches noires, blanches, marrons. C’est la fin du printemps ici, il y a des bébés partout, des veaux, des agneaux et des poulains.

On a bien fait d’attendre, c’est une très belle journée qui commence, les couleurs sont chaudes, le soleil brille..
On est sur « la Route de la fin du monde »…

Et puis, au détour d’un virage, nous découvrons de loin, notre première vue sur les Torres.
Des nuages sont accrochés sur leurs flancs mais laissent apparaître leurs sommets.. Avant l’entrée du Parc, nous faisons un détour par un lieu qui nous a fait envie en lisant le blog d’un amoureux de la Patagonie, la Laguna Azul (c’est ça la liberté d’être motorisé !! Ca vaut bien le coup de se priver de restos !!)Elle porte bien son nom et nous offre une très belle vue sur les Torres..
Pique nique au bord de l’eau, face aux montagnes.. On est tout seuls, sentiment de plénitude.

Nous traversons ensuite le parc d’est en ouest. On ne sait plus où donner de la tête, vers où regarder.On s’extasie toutes les deux minutes, un lac disparaît à droite, un autre apparaît à gauche, puis un sommet, puis deux…

La neige qui brille, les cascades, les torrents.. Des buissons rouges colorent les montagnes.
L’eau des lacs a une couleur bleue turquoise, qui vient des sédiments des glaciers.Parfois elle devient crayeuse, un peu laiteuse et parfois elle est bleue marine !

Bref on en a plein les yeux et vous en profiterez dans la rubrique du même nom !!

Cette journée est riche aussi en rencontres animalières. Un chat sauvage de Patagonie, un tatou, des oiseaux, un flamant rose, un nandou, sorte d’autruche locale qui se ballade tranquille au bord de la route…Et des guanacos.. partout ! Très inspirés par le décor et ça se comprend…

 Le lendemain on se lève à 6h pour reprendre la route. ; Cette fois c’est pour aller au plus près des Torres. On est parti pour une randonnée de 18 kms dans la montagne pour atteindre le Mirador des Torres, qui nous promet de nous offrir un point de vue qui risque de marquer notre mémoire.On part très tôt pour essayer de commencer à marcher avant l’arrivée des groupes mais aussi parce que mon fils, prudent et qui connaît le rythme de marche de sa mère, sait qu’il nous faudra plus des 9h prévues dans les guides touristiques.. La journée est exceptionnelle pour le temps. Nous avons une chance fabuleuse, le soleil brille, le ciel est bleu, pas un nuage à l’horizon.On traverse des paysages différents, on marche au milieu des montagnes, dans les forêts, au bord des torrents..

Une guide nous confirme dans le parc que c’est une journée exceptionnelle et qu’il y en très rarement des pareilles !!

 L’inconvénient c’est que du coup tous les randonneurs dans le coin se précipitent pour aller voir les Torres et que ça fait du monde sur le chemin !!

La randonnée est longue et difficile. Des heures et des heures de montées bien raides, quelques petites accalmies plates, et une dernière ascension dans les rochers qui nous fait grimper 400m en 1 km.. C’est dur, très dur, surtout pour moi !!En plus tout le monde me double, j’ai les boules, je me sens nulle !
Je suis sûre que je suis celle qui a mis le plus de temps à faire cette randonnée dans toute l’histoire des Torres..
J’ai failli rebrousser chemin deux fois ! La dernière on était à 10 mètres du Mirador (mais je ne le savais pas !!!)
Heureusement que mon chéri ne m’a pas laissée faire !Le Mirador des Torres.. Comment dire ???? Que dire ???
Grandiose, somptueux ?Les Torres se dressent fièrement, majestueusement au dessus d’un lac aux eaux turquoises.. Leurs sommets brillent de petites pointes de neiges, de l’eau coule en fines cascades sur les flancs des montagnes qui les entourent..Des randonneurs viennent du monde entier faire des treks dans ce parc pour les voir, et on comprend pourquoi !Ça vaut tous les efforts et les difficultés de la journée. Même le retour, et pourtant il sera dur !!!Pour moi, une pause s’impose !!Pas mal comme décor de sieste non ??Bien sûr , les gars eux.. même pas fatigués !!

La dernière descente dans les pierres et dans le lit des ruisseaux fait pleurer nos genoux et nos chevilles.
Mais c’est toujours merveilleux.. et vertigineux !

Les derniers mètres n’en finissent pas !Heureusement on recharge les batteries grâce à l’eau des torrents.. Mais c’est frio !!Mais quand on arrive à la voiture à 20h30 (on a commencé à marcher à 8h45 le matin), on est fiers de nous, étourdis par la fatigue mais aussi et surtout par toutes ces images qui sont à jamais dans nos yeux et dans notre cœur.

Et on est contents d’avoir partagé cette intense expérience.. c’est chouette.
La route est longue pour rentrer (2h), on y voit un tatou terrorisé par les phares sur le côté, un chat sauvage qui traverse la route en un éclair, plein de lapins, (maousse costaud le lapin de Patagonie !!)On se couche fourbus mais HEUREUX !!!!! Notre dernier jour est sous le signe du repos ! On le consacre à régler des questions administratives mais vitales comme où et comment récupérer une CB !! Heureusement que Tom est là pour nous entretenir.. Comme il nous a dit « oh je suis content je croyais vraiment que ça m’arriverait à moi et que je me serais fait pourrir !!! », il n’a pas tort en plus!
Et aussi une journée pour le blog..
Il est 17h, je termine cet article, il me reste maintenant à trier les photos et faire ma sélection..A l’heure où j’écris, le ciel est blanc et noir par endroits, le vent souffle de plus en plus violemment ! Ce matin nous avons rendu la voiture et bu un café dehors, en tee shirt, sous un soleil radieux !C’est ça la Patagonie..
On continue notre périple, bus demain à 7h30, pour EL CALAFATE, nous repassons donc en Argentine.. A la rencontre d’un des plus grands glaciers de Patagonie, le Perito Moreno..
On a hâte !

 

 

 

 

 

 

8 Replies to “ÉTAPE 14: PUERTO NATALES – TORRES DEL PAINE”

  1. Tellement heureuse de découvrir cette partie du Chili dont nous avions fait l’impasse, ayant opté pour le désert d’Atacama (beaucoup plus chaud !!). Vous avez dû vous régaler…Le site des Torres est impressionnant…Encore bravo à lolo pour ces incroyables treks ! Pas de regrets pour Ushuaia, endroit mythique par excellence, mais c’est tout ! (dixit notre agence de voyage )
    Maintenant les glaciers ! En bateau, ça va être nettement plus cool Lolo ! J’espère que vous aurez encore un beau ciel bleu pour prendre toujours d’aussi belles photos ! En tout état de cause, vous faîtes tous les 3 notre admiration !

  2. bon alors autant vous en m’avez pas fait rêvé avec le Brésil et l’Argentine que là…. je suis fascinée par la beauté des paysages!! Qu’est ce que c’est beau!J’avoue être scotchée, surprise, bluffée et émue!!
    Vous en avez de la chance! montagnes, lacs, silence… j’en rêve!
    J’ai adoré aussi les petits placards dans le cimetière de toutes les couleurs!! vous mettrez un bar sur ma tombe et un drapeau basque!! chui sur d’avoir du monde! 🙂
    Bravo aussi pour la petite photo en début de blog, on sait qui écrit!! et puis bravo aussi pour les photos de vous!!! Les paysages sont encore plus beaux avec vos trombines!!
    et Fenneton? la photo avec tes collants blancs, tu fais tout maigre!!! t’as maigri ou bien??
    Bravo Lolo pour la rando!! t’es géniale!! tu vas devenir accro!
    bref je me suis régalée… si vous y êtes encore à Noel, je vous y rejoins!!!
    Plein de bisous et sérieux, Thomas… t’aurais pu faire gaffe et éviter de perdre la carte bleue de Fenneton et de ta mère… tsssss :))))))))

  3. Nous sommes sur
    Le même continent et j’ai pourtant la sensation que vous êtes sur une autre planète … ces paysages vous donnent des ailes, bravo bravo bravo !

  4. On reste sans voix !!! on est scotchés !!!
    Bravo, bravo, bravo pour les photos, le trek ( tu te dépasses Lolo!!!)
    Et On a juste hâte de vous retrouver….
    Et Etienne, tu as perdu combien de kilos ???
    Martin dit que tu es fin comme un élastique…Et aussi vous lui manquez ( à nous aussi) et « encore plus samedi quand je serai au Parc des Princes à regarder le match PSG-Nantes…avec Neymar JR!!! Plein de bisous. On vous envaime ( aime + envie)