ÉTAPE 26: DE SALTA À YAVI, LA QUEBRADA DE HUMAHUACA

Du mercredi 20 au mercredi 27 décembre 2017

Après un long voyage en bus dans le désert montagneux de la Cordillère des Andes qui nous fait traverser la frontière pour atteindre l’Argentine par le PASO DE JAMA à 4500 mètres d’altitude, nous finissons par rejoindre SALTA.  La route a été éprouvante mais splendide.

Les quelques points de vie se distinguent à peine du désert.
On se demande surtout comment des hommes peuvent vivre ici !!

Le mal d’altitude commence à se faire sentir, mal à la tête pour l’un, envie de vomir pour l’autre..
Alors quand on retrouve du vert, on se sent mieux !!
Nous avons rendez-vous avec notre ami Jean-Michel pour passer les fêtes de fin d’année et parcourir cette partie du nord de l’Argentine qui nous fait rêver.
Quand nous arrivons à l’hôtel, nous avons la surprise que ce soit lui qui nous ouvre la porte !!
Finalement arrivé avant nous, il nous a concocté un bien joli accueil pour notre arrivée !!
Il a négocié avec la propriétaire un sympathique appartement à la place de notre petite chambre pour 3 et nous a préparé un chouette apéro.
Avec vue en exclusivité sur des matches de boxe depuis le balcon !
Après un bon dîner dans une Peña (bar typique de la région qui allie diner et musique traditionnelle), nous rentrons crevés pour une bonne nuit réparatrice.
Malheureusement le réveil est plus compliqué.. Coupure d’eau générale sur la ville, pour un temps indéterminé !!
Certains endroits sont plus touchés que d’autres mais notre immeuble lui reste sans eau pendant les 30h que nous y passons.
Dans ces moments là on se rend compte combien nous sommes habitués à des choses qui nous paraissent couler de source, c’est le cas de le dire !!
Sans eau, on ne se lave pas, on ne peut pas utiliser les toilettes ou encore cuisiner !!!
On s’en tirera avec une réduction sur le prix de nos nuits et on se débrouille comme on peut pour le reste !
Nous avons décidé cette fois de nous offrir le luxe d’une location de voiture pour 11 jours afin de nous permettre de parcourir en toute indépendance et liberté cette région magnifique mais compliquée d’accès si on veut atteindre tous les endroits paumés qui nous font de l’œil !!
C’est normalement la saison des pluies ici, certaines routes (ou plutôt  pistes !!) sont difficilement praticables avec une voiture ordinaire..
Mais on tente l’aventure quand même !
Un grand merci à nos Pères Noël qui nous ont permis ce beau cadeau !!
On attaque notre périple par la Ruta 9, la Ruta de la Cornisa.

Nous traversons un superbe paysage de forêt dense et quasi tropicale, même si on retrouve par moments des paysages et des arbres qui nous rappellent notre pays..en taille XXL bien sûr !
Les animaux vivent tranquillement en liberté et nous accompagnent tout au long de la route.. des chevaux, des vaches, mais pas que..

On s’offre une belle pause déjeuner sur le bord d’un lac. Et même des parties de contrée..

Nous attaquons ensuite la QUEBRADA de HUMAHUACA. La route grimpe en sinuant vers les montagnes, non plus vertes mais de plus en plus arides.

Les cactus commencent à remplacer la forêt.
Notre première étape est le village de TILCARA où nous avons décidé de nous poser 3 jours.

On est tout de suite séduits par ce gros village qui est à la fois typique, authentique mais aussi très animé et vivant.
TILCARA, ça veut dire étoile filante en Quechua.

On est à la veille des fêtes de Noël, les gens s’affairent dans tous les sens à leurs courses et à leurs cadeaux.
Nous on a toujours un peu de mal à réaliser que c’est Noël !! C’est plutôt le cactus que le sapin qu’on voit ici.. et pas des bonsaïs !!
On a la chance de tomber dans une super petite auberge à l ‘ambiance cool et décontractée..
Où Pablo et ses collègues vont nous donner de précieux conseils sur les choses à faire dans la région. Ils sont sympas, musiciens, chanteurs, on se sent bien dans ce lieu.
Grâce aux conseils de Pablo, on a diné dans un super petit restaurant, Kuskha, très joli, baigné dans la tradition andine, que ce soit dans la déco ou dans la cuisine.
On s’est régalé avec une dégustation de plusieurs recettes typiques : escabèches de lama et de veau, fromage de chèvre, compotées de légumes, « rapiats andinas »…
Une très jolie adresse, aux prix très doux, qui nous en a mis plein les papilles !!

Ici on est vraiment dans les Andes.
Les paysages ont changé et les gens aussi. Ce sont vraiment des indiens, tannés par le soleil, aux vêtements colorés.. Ils portent leur culture fièrement au milieu d’un monde moderne.
Et ils parlent encore le Quechua plutôt que l’Espagnol..
Le marché de Tilcara est un endroit foutraque comme on les aime où on peut acheter absolument n’importe quoi..

Manger des plats typiques de rue.. et notamment les célèbres empanadas et tortillas (rdv dans « Plein les papilles » !)

Et surtout redécouvrir les légumes.. Cette espèce rare en Argentine mais cultivée et chérie dans la région ! On a les papilles en éveil devant les salades, les herbes, les carottes..
Les yeux aussi, tellement c’est beau!

Et les « papitas andinas » !! Ils cultivent ici toutes sortes de pommes de terre, de différentes couleurs et formes et donc de différents goûts !! Un régal..

Pour parfaire cet endroit à part en Argentine, les habitants adoptent une politique éco responsable, encouragée par les services publics,  et pratiquent le compost, le tri des déchets, la recherche d’énergies alternatives. Ça nous semble naturel mais c’est très rare depuis le début de notre voyage !

La région est magnifique, envoutante, sauvage et regorge de lieux plus beaux les uns que les autres. C’est la région des montagnes rocheuses aux multiples couleurs.
Notre 1ère balade nous conduit jusqu’à La Garganta del Diablo, et on attaque les pistes !! C’est sûr qu’en 4/4 ça doit être plus simple !!

Nous commençons à comprendre de près ce que représentent ces roches aux multiples couleurs.

Nous arrivons jusqu’à la cascade en traversant un canyon où nous nous transformons non pas en chercheurs d’or mais de cailloux de toutes les couleurs !

C’est fou ce que de simples bouts de pierres peuvent nous enchanter !!

Certains ressemblent même à des gros « Bife de Chorizo » (sorte de faux filet de bœuf pour mémoire !!) Petite pause au bord de l’eau enchanteresse.. C’est le bonheur tout simplement!

Le seul bémol est que mes chaussures commencent à rendre l’âme.. Heureusement que mon fils m’a évitée quelques glissades..
Mais je ne me résous pas à m’en séparer !! Un petit clin d’œil à quelqu’un qui les reconnaîtra.. pour voir si elle lit notre blog !!
On démarre notre virée du 24 décembre par MAÏMARA qui est un tout petit village aux pieds de cette merveille naturelle appelée la « Palette du Peintre »
Elle porte bien son nom et nous on est déjà admiratifs devant ses couleurs et ses formes.
Et pourtant à priori ce n’est qu’un avant goût de ce qui nous attend !!
C’est aussi un village qui vit, qui cultive, qui fait de l’élevage.

On est surpris de trouver autant de cultures et de vert dans des montagnes si arides.
Et MAÏMARA c’est également un cimetière surprenant que l’on découvre depuis la route.
Il trône gaiement à l’entrée du village, une petite ville dans la ville, avec ses petites maisons accrochées à leur colline !!

On les aime beaucoup ces cimetières de villages, que ce soit en Argentine ou au Chili. Ils sont colorés, habités, plein de vie en quelque sorte !
On sent que ce sont des lieux importants pour la population.  Ils ont toujours une place particulière, et sont vraiment entretenus.
Les gens prennent soin de leurs morts, ils leur rendent hommage partout..
Même dans des endroits improbables..comme ici aux pieds d’un chantier!

On a vraiment cru que c’était de vraies tombes sauvages !!
Mais non, il est strictement interdit d’enterrer des humains en dehors des cimetières, la police ne rigole pas avec ça !!
Ces personnes ont du mourir à cet endroit et c’est un hommage qui leur est rendu !
Les argentins, tout comme les chiliens sont très croyants. La religion prend une place très importante dans leur vie.
En dehors des églises de chaque village, fleurissent des petites chapelles improvisées un peu partout.

Les yeux déjà pleins des couleurs de la Palette, nous continuons notre route jusqu’à PURMAMARCA, autre petit village de la Quebrada, bien plus touristique que le précédent, ce qui ne l’empêche pas d’être très agréable.

C’est un village très typique, fleuri.. le « lieu de la terre vierge » en Quechua.

Au petit air de l’île de Ré !!
Son arbre vieux de 700 ans !!!!Et toujours une petite terrasse au soleil..

Sans oublier qu’on est à Noël !
Son trésor à lui, c’est la montagne aux 7 couleurs !
C’est un vrai coup de cœur quand nous découvrons ce paysage après avoir grimpé une colline !!
Jean-Michel en perd son chapeau !!

On en a pris une nouvelle fois plein les yeux !!

Mais pas le temps de trainer, ce soir c’est Noël !! Il faut encore se ravitailler en vin et en bière pour la soirée !!
Pablo et son équipe ont préparé un réveillon pour tous leurs hôtes.
Ils ont 3 hôtels dans TILCARA et proposent à tous les clients qui le désirent  de réveillonner ensemble avec leurs amis et la famille dans un des hôtels.
On passe une soirée merveilleuse…
Grandes tablées de gens qui viennent d’un peu partout, des argentins, colombiens, allemands, uruguayens, hollandais, italiens et des français bien sûr !! En nombre !!

Pablo joue de la guitare et fait chanter tout le monde.. des chants traditionnels jusqu’à ses compositions en passant par PIAF, Joe DASSIN et Francis CABREL !!
Et oui on a chanté « Je l’aime à mourir » que tout le monde connaît ici, merci Shakira !!!Donc on a chanté, mais aussi bien mangé !
Un festival d’entrées, des lentilles, crème de betterave, Chutney de légumes.. Une super parillada de poulet avec des pommes de terre sautées.
Pour finir par gâteaux et champagne..
Et on a dansé..

On a rencontré plein de monde, c’était vraiment une chouette ambiance, très sympa.

Bon on a loupé la messe de minuit (oui oui on voulait vraiment découvrir à quoi ça ressemblait dans Andes !!) mais on a eu droit aux feux d’artifice et on s’est fait plein de nouveaux copains !!
Il ne manque qu’Etienne sur la photo, qui est passé du côté des photographes !!
Ça nous a pas empêché de penser à vous tous, très fort!!
FELIZ NAVIDAD!!!
Le 25 décembre on se réveille un peu fatigués.. et oui on a carrément perdu l’habitude de faire la fête !!
Même le chien est HS..BREF,
Nous continuons notre périple vers HUMAHUACA, un des villages les plus anciens de la quebrada.

Nous avons décidé de nous offrir la perle de la région comme cadeau de Noël.. EL HORNOCAL, la montagne aux 14 couleurs !!
La piste est longue pour l’atteindre, on a un peu peur car il y a beaucoup de nuages, c’est très noir à l’horizon, on essuie quelques gouttes de pluie.. on a la pression car beaucoup nous ont dit qu’il fallait absolument que le temps soit dégagé pour voir quelque chose..
Arrivés en haut.. C’est déjà sublime !!
Un pan de la montagne est dans l’ombre, sous les nuages..
On est à 4600 mètres et ça se sent !! Pas d’oxygène, pas de souffle.. les os du visage qui se resserrent..
On se fatigue très vite même dans le sens de la descente pour atteindre le point de vue sur la montagne . La remontée sera dure !!
Mais quel spectacle !!
Et quelle chance nous avons ! Le ciel se découvre peu à peu.
Nous sommes assis aux premières loges d’un théâtre dont le rideau s’ouvre lentement.
L’ombre des nuages disparaît peu à peu pour faire place aux couleurs extraordinaires de la montagne juste en face de nous !

Et comme tout spectacle a une fin, les nuages reviennent à petits pas et le rideau tombe doucement sur la scène..
Un moment féérique.
Nous repartons sur la piste sous une pluie de grêle !!!
On est cuits !! De ce plein les yeux, de la route, de la soirée de la veille.. Même une contrée ne peut rien y faire ! Abandon au bout de 2 parties et dodo !!
Sous le soleil du lendemain, le village d’HUMAHUACA nous séduit.
Et quand on vous dit qu’ils sont vraiment croyants, on ne rigole pas!! Ça c’est de la crèche, même moi ça m’impressionne!On a aussi rencontré des bikers, des perroquets..

Des enfants pris la main dans le sac..Des révolutionnaires toujours pas morts..Et Alejandro et Luca, compagnons de réveillon et de discussions de voyage !!Le village est chargé d’histoire, notamment de la résistance aux envahisseurs quels qu’ils soient. Beaucoup de témoignages rendent hommage à la Liberté et à la Terre.

On a été touchés par la formidable expression de ces guerriers de pierre, ici les Omaguacas, puissante tribu guerrière de la Quebrada.
Il reste même des traces de l’époque où cette région devait être bolivienne.
Et comme dans tous les villages andins, on aime le cimetière..

Et les places aux airs de squares..

Nous reprenons notre road trip en continuant à monter au nord vers la frontière bolivienne.
C’est vraiment un road trip car le simple fait d’être sur la route est un voyage à lui tout seul.

La partie de route entre HUMAHUACA et YAVI est juste sublime.
Elle est de plus d’une très grande variété..
Alors on s’arrête..  On s’arrête.. On s’arrête !!!!

Même les arrêts de bus sur cette route sont beaux!!
On croise des « bouts » de village comme Las Tres Cruces et on y découvre des trésors comme cette statue qui nous laisse pleins d’émotion.
On fait des pauses dans des lieux qui hésitent entre bondieuserie, chamanisme et bistrot de route.. mais qui sont des invitations au voyage.

On croise même la route d’un village où je rêvais d’aller mais dont le nom résonnera comme un souvenir perdu..Sur les conseils d’un vieil andin rencontré avec Tom sur la place de TILCARA nous nous arrêtons à « Las Hornaditas ».
Dans ce minuscule village vit une des nombreuses communauté aborigène de la région.
La petite église est réputée, malheureusement nous trouvons porte close.
Par contre le village abrite une forêt de cactus géants !!

Et là nous nous régalons, ils peuvent être vraiment très très hauts.
Leurs épines vraiment très très grandes et pointues..

Leurs fleurs très très jaunes..
Et ils cohabitent gentiment avec leurs copains les « Churquis », arbres typiques de la région, qui piquent eux aussi mais qui donnent un peu d’ombre..

Le but de notre journée est d’atteindre le village de YAVI, toujours sur les mêmes conseils.
Pour atteindre YAVI nous passons par LA QUIACA, ville coupée en 2 par la frontière bolivienne !! Etonnant..
De l’autre côté c’est VILLAZON..
Comme on n’est jamais rassasiés des endroits paumés, des pistes qui nous emmènent dans des lieux improbables et qui nous provoquent quelques frayeurs, nous décidons de passer par la « Laguna colorada » pour rejoindre le village.
Tout ça pour une laguna sans eau !!!
Mais finalement c’est très beau quand même et c’est ça qui est génial dans cette région.
Le manque d’eau change la configuration et la lumière, et donne à voir d’autres couleurs, un autre paysage.

On aime ce spectacle et cette pause où on écoute juste le silence avec un petit coup de Pisco pour compléter le bonheur.La dernière portion de route pour Yavi nous ramène auprès de nos amies les bêtes..

YAVI est comme on nous l’avait décrit.. Archi paumé, déjà presque bolivien, un rien austère..
Les maisons en Pisé et les toits de chaume, le village en terre.. La douce lumière du soir..

Les touristes arrivent à tout petits pas jusque là et de fait des hôtels apparaissent peu à peu.. Mais pour nous la saison n’est pas encore vraiment commencée, on n’aura donc pas vraiment le choix et de la chance !!
Nous dégotons un très chouette endroit Le Mirador de Yavi, où un jeune couple de porteños (de Buenos Aires) a décidé de s’installer, fuyant ainsi la grande ville la consommation à outrance.

«On ne fait que consommer, du coup on ne réfléchit plus et on ne crée plus. Ici on a du temps, toujours quelque chose à faire, on apprend à faire soi même, on joue de la musique..»

Un très chouette moment.

Le village de YAVI est vraiment dans son jus et m’a beaucoup touchée (moins les garçons je crois..).
La petite église pleine d’or avec son chemin de croix en tableaux de laine tissée..

Les maisons en pisé couleur terre que les habitants reconstruisent peu à peu comme à l’ancienne.

Un village presque comme les autres..

Un environnement exceptionnel..
Des chiens qui n’en n’ont rien à faire des voitures.
Et ils ont raison, y’en n’a pas beaucoup !!!!

Bref, une atmosphère de bout du monde, mais toute en douceur..

5 Replies to “ÉTAPE 26: DE SALTA À YAVI, LA QUEBRADA DE HUMAHUACA”

1. Nous ne parlons pas le quechua mais nous disons « BON ANNIVERSAIRE LOLO »
    un peu snob ma jolie, comme ton fils, tu vas fêter ton anniversaire à « quelques kilomètres…..
    nous pensons bien à vous et sommes ravis de suivre votre périple grace à vos superbes photos.
    beaucoup de bisous ma petite Lolo à partager avec tes hommes.

2. C’est le plus beau spectacle du monde…
    Vos photos sont splendides et nous ont replongés dans nos meilleurs souvenirs…
    Bravo ! et…merci !

3. Quelle chance d’avoir vu l’arc en ciel décupler ses couleurs et les plaques tectoniques créer monts, vals et lacs.
    Une poésie naturaliste dont l’harmonie des teintes et des formes est la rime.
    Cet élan impressionniste à l’instar de ce qui suit est un clin d’œil à Étienne : la peau des femmes est un tapis de prière, leur ventre, un creuset pour recueillir les larmes des hommes dominés par leurs pulsions sexuelles.

4. Et bien j’avais beaucoup de retard ds ma lecture !!! J’ai bien voyagé grâce à vous cet après midi !!ça ne m’étonnes pas lolo que tu veuilles te trouver un endroit magique comme celui de Nicolas ou un autre… ce serait un chouette projet de retour en effet !!!Je te fais confiance pour trouver celui de tes rêves, ailleurs ou en France d’ailleurs !