ÉTAPE 27: DE YAVI À YALA, Y’A QU’UN PAS…

ÉTAPE 27: DE YAVI À YALA, Y’A QU’UN PAS…

Du mercredi 27 au vendredi 29 décembre 2017

Nous reprenons notre route direction La Laguna de los Pozuelos.. 90 kms de piste qui traverse un paysage désertique et aride.
Les villages se confondent avec la terre.
A chaque fois qu’on aperçoit un arbre au loin, c’est qu’il y a une maison et donc des humains..
Petites oasis de verdure..Et toujours une école pas très loin, qui porte un numéro comme nom et qui accueille les enfants de ces endroits perdus dans le désert.. Drôle de vie !
Nous retrouvons vigognes et lamas.
  La Laguna des los Pozuelos nous offre un paysage vraiment très étonnant.Nous arrivons sous la pluie et les nuages qui lui confèrent des couleurs et une lumière mystérieuses.C’est assez extraordinaire de marcher dans cette immense étendue au milieu des vigognes, avec les flamands comme horizon.

Et de se demander par quel phénomène elles font leurs besoins exactement au même endroit ? Question d’odeur ? De Territoire ? Pour laisser la lagune propre ??

Elles sont tellement gracieuses qu’on ne se lasse pas de les admirer..
Même quand dédaigneusement elles nous tournent le dos..Et même en os elle a la classe !!Il y a très peu d’eau dans la lagune vue la saison et nous ne pouvons observer les oiseaux que de loin. Mais c’est déjà magique et fabuleux…

Petit cadeau avant de partir: le soleil revient et tout change de couleur.. pour un dernier bal de vigognes..

Même les lamas se donnent en spectacle pour nous !!

On a vraiment beaucoup aimé cet endroit fascinant qui abrite des centaines de sortes d’oiseaux différents selon les époques. C’est une magnifique réserve naturelle qui vaut la longue piste qui y mène !!
On s’est dit avec Tom que ce voyage nous aura vraiment appris à découvrir et aimer les oiseaux..
Après cette longue journée de route on s’offre un petit plaisir dans une adresse dégotée dans le Routard !! Ils sont assez forts pour trouver des bons plans perdus dans la nature chez des gens intéressants !
Nous tentons donc « Le Solar del Tropico » et il y a de la place !
Beaucoup plus cher que nos hébergements habituels mais une soirée luxe de temps en temps on va pas cracher dessus !
L’endroit est non seulement magnifique mais aussi conçu sur un projet écologique, naturel et bio qui ravit nos yeux, notre cerveau mais aussi nos papilles !!
Rémi est français, sa femme Analia est argentine. Ils cultivent leurs produits, ont planté un peu de vigne.

Tout est naturel et maison chez eux, du légume jusqu’à la confiture et la compote du petit déjeuner. Ils nous ont régalés !!

Même le sapin n’a pas été déraciné..
Rémi est un artiste peintre et sculpteur. Visiter son atelier a été un pur moment de bonheur et si ça avait été la fin de notre voyage, je pense qu’on se serait laissés tenter.
Il travaille différentes matières et chaque œuvre raconte une histoire liée à un contexte, à l’environnement, aux us et Coutumes des populations locales, à la « Pachamama », la terre sacrée, aux croyances indigènes.
Il puise son inspiration dans ses voyages. Il a beaucoup baroudé avant de se poser et ils continuent tous les 2 à voyager.
J’aime particulièrement ses sculptures peintures, les mélanges de matières, les volumes.

Ce fut un moment de pause très chouette, ressourçant, dans un environnement somptueux, avec vue sur les couleurs des montagnes.
Les chambres sont superbes, les matériaux nobles et authentiques.

Les œuvres de Rémi jalonnent toute la propriété, à l’intérieur comme à l’extérieur..
Bref c’est le luxe mais tout dans la sobriété, le naturel et l’artistique !!
Avant de rejoindre YALA et de commencer la 2ème partie de notre boucle, nous faisons une petite randonnée dans la Quebrada de las Señoritas à UQUIA.
Le soleil et la chaleur nous font un peu peur au départ mais finalement un petit air nous accompagne pendant la balade..
Et heureusement !! Car là on découvre un véritable paysage de western, totalement aride à part quelques cactus et Chouris.

La terre et les roches sont rouges, c’est impressionnant !!

Un super déjeuner dans un petit resto qui fait l’unanimité dans la région Lo Cerro de las Señoritas.. que des produits frais du jardin..

Et d’ailleurs on se croirait dans un jardin « chez Papi et Mami ».. vraiment !
C’est propre, coquet, simple..

Et on se sent bien !!

Nous repassons par TILCARA pour visiter la PUCARÀ, seule forteresse de l’époque inca de la région véritablement restaurée.
Il faut avoir de l’imagination pour faire parler les pierres et les ruines mais les explications sont assez intéressantes. Les incas n’étaient pas forcément très sympas avec les indiens.. c’était en fait leurs premiers envahisseurs !

Le cimetière est très particulier car ils enterraient leurs morts en position fœtale.. les tombes sont donc rondes ! Et parfois ils sortaient le corps pour faire « la fête » avec et l’honorer. Ou alors ils les gardaient chez eux en les momifiant..
Un rapport à la mort très différent du notre !!
On découvre aussi les enclos où ils parquaient les chameaux. La Pukarà est en effet sur une route hautement commerciale, d’où partaient les caravanes pour rejoindre la Bolivie.
Et comme toujours pour ces lieux bâtis sur des endroits stratégiques de défense, la vue est splendide.. Cet itinéraire dans le nord de Salta nous a comblés ! Nous avons vu des paysages que nous ne soupçonnions pas. Ce festival de couleurs sur les montagnes, ces bals de vigognes et de flamands roses, rouges ou blancs, ces villages de pisé perdus au milieu de rien..
On est vraiment au cœur des Andes avec une façon de vivre, de se déplacer, de s’habiller encore très typiques.
On sent ici un grand respect de la terre.. d’ailleurs on y mange bien, la cuisine andine est comme ses habitants, colorée, simple et goûtue..
On pensait que la Patagonie et la Carretera Australe chiliennes seraient indétrônables mais là franchement il y a «battle» !!
Et ce qui est fou et ne cesse de nous émerveiller c’est que c’est la même chaine montagneuse..
Allez on reprend notre bolide pour continuer notre route jusqu’à YALA où nous devons dormir ce soir !

 

 

 

 

 

 

2 Replies to “ÉTAPE 27: DE YAVI À YALA, Y’A QU’UN PAS…”

  1. encore et toujours aussi extraordinaire !
    belle étape et en plus vous avez opté pour un peu de confort et de luxe….
    bisous à tous les trois
    MPSV, tatie R