ÉTAPE 33: AREQUIPA

ÉTAPE 33: AREQUIPA

Du dimanche 21 au mercredi 24  janvier 2018

On arrive à AREQUIPA après 15h de bus et un passage de frontière encore bien long..
Il est 5h du matin, le terminal s’éveille et la ville aussi..
Nous on aimerait bien se rendormir !!
On a de la chance avec notre hôtel car non seulement il est super sympa mais en plus ils sont très cools et nous préparent la chambre rapidement..
En attendant on n’est pas les plus malheureux du monde..

On aime tout de suite cet endroit..

AREQUIPA ne me faisait pas rêver, je la concevais comme une étape sur la route de LIMA et je comptais les jours pour me retrouver au bord de la mer.
Etienne, lui avait très envie de la découvrir.. et il avait raison !

Tout d’abord quel changement par rapport à LA PAZ !!!

On arrive en plus un dimanche, journée calme par excellence.. et on découvre une ville propre, à l’architecture non seulement très belle mais aussi préservée..

AREQUIPA la blanche, à cause de la couleur de sa pierre et de la lumière. Même sans soleil elle est éblouissante. C’est super agréable d’y flâner, de déambuler, croiser des regards..

Moi qui suis fan des portes, je n’ai pas été déçue !!!

Des arcades qui entourent cette somptueuse place, bordée par une cathédrale majestueuse et tout en longueur.

Des bars sous les arcades au 1er étage et même un roof top qui domine toute la place ..

Un des joyaux de la ville est Le Couvent Santa Catalina.

Magnifique labyrinthe, entièrement restauré après le tremblement de terre..

Certaines scènes sont reconstituées à la perfection..Ils n’ont pas l’air très sympas nos apôtres, et pas très en forme, entre Saint Pierre qui est tout vert et Judas qui est tout rouge… ils font froid dans le dos !! Mais quand on ne croit pas trop au jugement divin…

Une ville dans la ville qui a abrité des centaines de religieuses à travers les siècles qui y ont vécu de manière différente suivant les époques.Des religieuses qui venaient de familles aisées et qui pour certaines vivaient dans cet endroit comme des « princesses ».. A certaines époques un peu « décadentes », elles vivaient chacune dans leur propre maison !! Avec servantes et tout le tralala !!
Mais le pape a décidé un jour que ce train de vie correspondait peu aux attentes de cette bonne vieille Église.. Alors il a mis le hola à tout ce faste et a renvoyé les religieuses à la vie communautaire !!
Là c’était moins drôle.. Dortoirs partagés, lessive, cuisine collective..

Et comme l’église qui est trop riche, ne sait pas quoi faire de son argent, les maisons ont été laissées à l’abandon !! Dommage, il devait bien pourtant y avoir quelques pauvres péruviens qui auraient été contents de trouver un toit et un peu de chaleur!!

Extraordinaire endroit.

Le PÉROU est-il beaucoup plus riche que la BOLIVIE ? AREQUIPA est-elle une ville particulièrement aisée ?
Certainement un peu des 2, mais là nous, on a l’impression d’avoir changé de monde !!
Notamment pour la cuisine.. AREQUIPA est une vraie étape culinaire. La ville regorge de petits restos plus alléchants les uns que les autres.
Même des petits bars.. comme on n’en voyait plus !!Ils se logent dans de jolis patios derrière les portes cochères, dans des jardins luxuriants..

Le 1er pour lequel on craque devient presque notre cantine, le Crêp’issimo.
On y redécouvre le plaisir des crêpes, mais à la mode andine.. Farine de quinoa ou de coca, ou mélange des 2.. un vrai régal !!

Et le plaisir retrouvé d’un vrai expresso !!!

On y revient pour les bruschettas à la truite fumée..
Et pour les truffes au chocolat noir, enrobées de coco… !!Et on y revient encore avec Tom et Clémence, on y passe même toute la journée à jouer aux cartes, et à faire des photos montages en écoutant la pluie tomber.. jusqu’à ce qu’ils prennent leur bus pour LIMA car ils s’attardent moins que nous !

Le 2ème resto qui nous fait craquer, le ZIG ZAG, est en fait le frère du 1er !! Mais ça on ne le savait pas, c’est la carte avec sa calligraphie particulière qui nous met la puce à l’oreille !! Et aussi les truffes annoncées en dessert.. Version plus gastro.. dans une belle salle au 1er étage, vue sur le square, belle hauteur de plafond, magnifique plancher et lumière tamisée.. Le grand luxe quoi !!Là encore un vrai bonheur.. Batonnets de truite enrobés de sésame en entrée et une trilogie de viande qui fond dans la bouche, lama, bœuf et…magret de canard..le tout SAIGNANT!!!! Mais oui ! Une merveille !On repart heureux avec en poche l’adresse du 3ème et dernier frère situé dans un des quartiers que nous avons envie d’explorer..

Le centre historique est indéniablement une perle architecturale mais nous découvrons que cette ville est agréable à vivre même en dehors de son centre ultra touristique.

Nous longeons la rivière que domine un long parcours multisports, vert et agréable..

Dans cette flânerie on a même croisé un bus qui nous a semblé quelque peu familier…Puis nous grimpons vers les quartiers plus en hauteur qui sont faits de petites ruelles, places et points de vue sur la ville.

La vue sur les toits, les dômes des églises est superbe.. Il ne nous manque que celle des volcans qui entourent la ville.. mais non, trop nuageux !!

Les noms des ruelles sentent le soleil.Et la végétation est luxuriante..

La petite place du quartier de Cayma nous enchante particulièrement.
Elle est pleine de vie et l’église est magnifique.

On peut passer des heures, assis sur la place, à regarder les gens autour de nous..Des enfants qui jouent sur le parvis de l’église,

Aux ados qui se racontent leur vie

Aux dames sur les bancs..A regarder la vie quoi !!

Etienne ne peut pas résister à l’appel du carré d’herbe qui lui tend les bras..On sent que ces quartiers à la base populaires, sont en train de devenir des quartiers « riches ».. Les immeubles neufs ressemblent aux quartiers neufs et chics de chez nous..

Les cactus en plus..Et les coiffeurs « français » !!Ca construit beaucoup, la ville semble en plein boom économique..Les habitants mettent leurs habitations sous caméra et sous barbelés..Et quand un portail se lève, on voit bien que derrière ça rigole pas !!

Le quartier reste néanmoins pour l’instant dans son jus, avec son côté village, un peu bohème et poétique.

Avec ses petites notes incongrues..

On déjeune dans le dernier resto de la trilogie entamée.. Le Tio Diaro..Il se révèle à la hauteur des 2 premiers !! Etienne se régale avec son poulpe grillé et moi avec mon poisson saltado.. le tout avec une limonade comme je les adore ici, citron et menthe fraiche.. pour un petit prix !!

Le cadre est top.. bref c’est trop cool.. !!!
On n’a plus qu’à redescendre tranquillement pour digérer cet excellent repas !!

Chacun de ces restos propose une cuisine spécifique, tout en gardant des petits fils conducteurs. Chaque lieu est différent, super agréable et complémentaire.. Un vrai coup de cœur pour les 3 !!!!
Ce qui n’est pas le cas pour celui que nous attendions avec tellement d’impatience et d’espoir !
Nous avions décidé avant de commencer ce voyage que nous nous offririons le resto gastro du grand chef péruvien Gaston Acurio..
Etienne m’avait invitée dans son resto parisien pour mon anniversaire l’an dernier, Le Manko, et nous nous étions régalés.
Sachant que notre passage à LIMA allait être bref et qu’il fallait 3 semaines pour avoir une table au gastro, nous avons découvert, enchantés, qu’Acurio avait ouvert un « bistrot gastro » à AREQUIPA..Parfait pour nous, pour notre dernière soirée.. on réserve (1ère fois en 4,5 mois !!) pour être sur d’avoir une table et une bonne..
Bon pour faire bref, GROSSE DECEPTION pour une GROSSE ADITION !!
Une carte incompréhensible, une cuisine grossière, des vins hors de prix..
On prend une entrée à 2 pour tester.. des beignets de légumes tellement bourratifs qu’on ne les finira pas !! Le plat d’Etienne, incontournable selon la carte.. De l’agneau et des pâtes.. gras et grossier !! Et pour finir un « queso hellado » (fromage glacé) plein de cristaux de glace..
Bref une honte !!
Mais un très bel endroit..
Il est vraisemblable qu’Acurio n’a jamais du mettre les pieds dedans.. Quand la cuisine devient business.. Dommage !
On ne va pas finir notre séjour à AREQUIPA sur cette note..
Le dernier matin, avant de prendre notre bus pour LIMA, nous arpentons une dernière fois les rues de la ville pour atterrir au marché, un de mes lieux de prédilection dans une ville, avec les cimetières !!Ce qui est sur, c’est que le bon dieu n’est jamais très loin.. Ouf!

Nous finissons ces quelques jours sur ces couleurs et ces odeurs.. un véritable enchantement pour nous yeux et nos narines.. ainsi que pour nos papilles !!

Moi, quand je suis au milieu de tout ça je rêve d’une grande cuisine, où je pourrais m’éclater avec tous ces produits ..et papoter en cuisinant avec mes copines et un bon verre de vin !!!!

Il n’y a que les saucisses qui sont un peu trop roses !!

AREQUIPA a été une très jolie étape, cool, agréable et revigorante pour nos estomacs.. on sait qu’une longue route nous attend pour rejoindre l’Equateur où on a vraiment envie de se poser sur le Pacifique.
On sait aussi qu’on reviendra au PÉROU!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 Replies to “ÉTAPE 33: AREQUIPA”

  1. superbe le Pérou ! belles demeures, belles portes, beaux bougainvilliers, en un mot superbe !
    Tom, j’espère que tu as récupéré des médicaments et tu devrais en mettre dans deux sacs…au cas où…
    bisous
    tatie R

  2. Je pense n’avoir jamais rien vu d’aussi beau ! Même un drapeau basque !
    Tins, je t’adore avec ton chapeau !
    Arequipa devrait rester inoubliable, non ? A moins que votre appareil photos soit truqué ?!!!

  3. coucou, quel bonheur de vous suivre dans vos aventures!!!
    Destination l’équateur…encore de nouveaux paysages magnifiques en attente. Vous faites des photos superbes, merci à vous ça nous fait rêver un peu!
    on vous embrasse bien fort
    Hélène, Ben and co